Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avec marx
14 décembre 2022

CADTM - [CADTM-Infolettre] Dette climatique | Dettes illégitimes en Afrique | Banque mondiale | Journée internationale des migra

1 sur 43 340
Tout imprimer
Dans une nouvelle fenêtre

[CADTM-Infolettre] Dette climatique | Dettes illégitimes en Afrique | Banque mondiale | Journée internationale des migrant·es | Le CADTM a besoin de vous

Boîte de réception

CADTM infolettre <bulletin-cadtm@cadtm.org>
mar. 13 déc. 21:02 (il y a 3 heures)
 
À bulletin-cadtm
cadtm.org
13 décembre 2022
ÉDITO

Le CADTM s’oppose aux échanges « dette contre action climatique » (Debt for Climate Swaps). Promu par les gouvernements colombiens et argentins lors de la dernière COP 27, cet outil ne sort pas du système de conditionnalités impérialistes imposées par les puissances capitalistes du Nord aux pays du Sud depuis plusieurs décennies. Ces échanges, qui accordent des réductions de dette contre la mise en place d’actions en faveur du climat, dictent aux pays du Sud ce qu’ils doivent faire plutôt que de leur verser des réparations pour des siècles d’exploitation de leurs ressources et de pollution de leurs territoires. En effet, la dette écologique que le Nord doit au Sud est sans commune mesure avec l’endettement actuel du Sud global envers les pays du Nord.

Le CADTM publie une étude sur la situation de l’endettement du continent africain. Entièrement rédigée par des membres du CADTM Afrique, cette production dresse un portrait général de la dette et de son histoire dans les pays d’Afrique, avant d’analyser les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur l’endettement. Par la suite, les auteur·ices se penchent sur plusieurs études de cas et appellent à une refondation totale des relations entre l’Union européenne et l’Afrique.

La dette a été un moyen de coloniser ce continent et constitue aujourd’hui le principal outil du néocolonialisme en Afrique. C’est ce qu’a montré Omar Aziki, le 2 décembre lors de l’École écosocialiste de l’Institut International pour la Recherche et la Formation (IIRF) d’Amsterdam. Il a passé en revue le rôle de l’endettement dans la dépendance et la subordination de l’Afrique aux puissances capitalistes ; la situation actuelle, marquée par une accentuation des mesures néolibérales imposées au nom du remboursement de la dette, ainsi que les perspectives de lutte et les revendications du CADTM.

Au Nord du continent, le Maroc n’échappe pas au fardeau de la dette. L’une des solutions principales proposées par le FMI et la Banque mondiale pour faire face à la pauvreté provoquée par leurs politiques néolibérales est le microcrédit. Au Maroc, l’utilisation de la microfinance a explosé dans les années 2000, avant de connaître une crise synonyme de surendettement privé à cause de taux d’intérêt annuels souvent supérieurs à 40%.

Le 5 octobre 2022, Éric Toussaint a présenté son dernier ouvrage Banque mondiale, Une histoire critique à Bruxelles (Belgique). Cette conférence, qui revient notamment sur les conséquences des différents projets menés par la Banque mondiale sur l’environnement et sur les ressources des pays du Sud, a été filmée par POUR, qui a publié des extraits disponibles gratuitement.

À l’initiative de la Marche des Solidarités et des collectifs de sans-papiers, plus de 200 organisations et réseaux, dont le CADTM France, appellent à manifester lors de la journée internationale des migrant·es le 18 décembre 2022. Le mot d’ordre : Solidarité, Liberté, Égalité, Papiers ! Contre Darmanin et son monde !

Pour financer la production de publications et d’analyses – et les rendre accessibles au plus grand nombre – le CADTM a besoin de votre soutien. Cela permettra notamment d’envoyer des exemplaires gratuits vers l’Afrique, l’Amérique latine, ou encore Haïti.

 

  • Dette écologique et climatique
    Pourquoi le CADTM n’est pas d’accord avec les échanges « dette contre action climatique » ?
    CADTM
  • Dettes illégitimes en Afrique
    Afrique : le piège de la dette et comment en sortir
    CADTM
  • La dette comme instrument du néocolonialisme : L’exemple du continent africain
    Omar Aziki
  • Compte-rendu de la journée sur la dette en Afrique le 02 décembre 2022 à L’Institut International de Recherches et de Formation (IIRF) à Amsterdam
    Omar Aziki
  • Dette publique et microfinance au Maroc : Quand les pauvres financent les riches
    Jawad Moustakbal
  • Banque mondiale
    Banque mondiale – Une histoire critique
    Eric Toussaint, POUR
FAITES UN DON
Face aux mesures d'austérité en Belgique le travail des associations Nord-Sud, dont fait partie le CADTM, est menacé. Nous avons besoin de soutiens, pour plus d'indépendance et continuer les combats sur chaque continent en vue d'annuler les dettes illégitimes et d'établir de réelles politiques pour les droits humains fondamentaux. Soutenez le CADTM en vous abonnant à la revue Les Autres voix de la planète ou en faisant des dons, ce qui nous permet de continuer le travail d'animations, l'organisation de rencontres locales, nationales et internationales, la recherche et la publication...
Sur les réseaux sociaux
8 rue Jonfosse
4000 - Liège, Belgique
Tel: 0032 (0)4 60 97 96 80
Email: info@cadtm.org
www.cadtm.org
Publicité
Publicité
Commentaires
avec marx
Publicité
Archives
Publicité