Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avec marx
15 novembre 2022

Le Chiffon Rouge - Morlaix - Réchauffement climatique et production alimentaire (L’HUMANITE – Gérard LE PUILL – lundi 7 novembre

 Overblog
14 novembre 2022

 

Tandis que l’on discute à Charm El-Cheikh des différentes manières de réduire les émissions de CO2, la population mondiale devrait passer à 8 milliards de personnes avant la séance de clôture de la Cop 27. On apprend en même temps que la production mondiale de riz est en baisse sensible cette année en raison des aléas climatiques. La hausse des prix alimentaires devrait donc perdurer dans les prochains mois.

 

Avec l’ouverture le dimanche 6 novembre de la Cop 27 sur le climat à Charm El-Cheikh, en Égypte, la presse écrite et les médias audiovisuels multiplient les articles, les reportages et les débats sur cet enjeu majeur du XXIe siècle. Dans un document remis à la presse, Agnès Pannier-Runacher affirme que « l’Union européenne vient à Charm El-Cheikh avec le programme le plus ambitieux du monde : une trajectoire contraignante de réduction des gaz à effet de serre (GES) qui touche tous les secteurs d’activité. Elle doit permettre de réduire d’au moins 55 % les émissions de GES d’ici 2030 et d’atteindre la neutralité carbone en 2050. En dépit de la guerre en Ukraine et de la crise énergétique la plus grave depuis cinquante ans, nous ne lâchons rien de cette ambition et notre continent continue de baisser ses émissions », affirme la ministre.

Les doutes de Thierry Breton sur la voiture électrique

Mais en page 23 du Figaro daté du 5 novembre, on pouvait lire que « le prix du charbon australien n’a jamais été aussi élevé. Il s’échange actuellement à 383 dollars américains la tonne, un prix record, deux fois plus élevé qu’il y a un an ». Ce prix élevé est tiré par une augmentation de la demande, tandis que le manque de main-d’œuvre dans les mines ne permet pas d’y répondre totalement. En page 22 dans le même journal, sous le titre « Automobiles : Thierry Breton sème le doute sur 2035 », on apprenait que le commissaire européen en charge du marché intérieur, doute fortement de la possibilité de respecter la date de 2035 pour interdire en Europe la vente des voitures neuves équipées d’un moteur thermique. Il entend mettre en place un groupe de travail dont l’objectif sera « d’identifier et de traiter les difficultés pour mettre en œuvre cette méga transformation ».

Des doutes sur la conversion au tout électrique

La conversion à la voiture électrique nous est présentée comme une recette miracle pour réduire rapidement les émissions de gaz à effet de serre des transports sur route. Mais dans la mesure où on ne cherche pas à réduire la circulation en Europe, la conversion à la voiture électrique, au-delà d’être désastreuse pour l’emploi, sera aussi très émettrice de CO2 dans sa phase de construction en raison d’une consommation massive de métaux en voie de raréfaction. Et si on accroît le recours au charbon pour produire de l’électricité le bilan carbone ne va pas beaucoup reculer. Nous reviendrons demain sur ce sujet.

Dans le document du gouvernement français transmis aux journalistes, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, y va aussi de son argumentaire dont voici le dernier paragraphe : « La France est à la pointe de la lutte convergente contre le réchauffement climatique et la perte de biodiversité. Elle porte sous l’impulsion du président de la République, un objectif clair : celui d’une protection mondiale de 30 % des terres et de 30 % des mers à l’horizon 2030. C’est nécessaire pour stopper la perte de biodiversité, c’est nécessaire pour respecter la trajectoire de l’accord de Paris et limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré. C’est le message que je vais porter à la COP27 ».

8 milliards de personnes à nourrir dès ce 15 novembre 2022

Tous les observateurs sérieux et compétents disent que cette limitation à +1,5°C est devenue inatteignable en 2100 et que ce chiffre sera probablement dépassé avant 2035. Ce 7 novembre, à 3 h 45, une dépêche de l’Agence France Presse (AFP) débutait ainsi : « La population mondiale passera symboliquement le cap des 8 milliards le 15 novembre, selon l’ONU, un jalon qui interpelle à l’heure de l’adaptation au réchauffement climatique et des interrogations autour de la consommation des ressources de la terre (…). L’Inde, pays de 1,4 milliard d’habitants devrait connaître une explosion de sa population urbaine ces prochaines décennies, alors qu’elle est déjà confrontée aux problèmes de surpopulation de ses mégalopoles, qui manquent d’infrastructures essentielles et où les conditions de vie seront de plus en plus pénibles en raison du changement climatique ».

Le cap des 8 milliards d’habitants sur notre planète sera donc franchi trois jours avant la clôture officielle de la Cop 27. Cette nouvelle arrive tandis que l’hebdomadaire « La France Agricole » du 4 novembre livre, à propos du riz, cette information recueillie auprès du cabinet Agritel qui observe l’évolution des marchés : « Cette année, l’Inde a connu des difficultés de récolte en raison des températures extrêmement élevées. Il en était de même au Pakistan, avant que les inondations ne prennent le relais. Par ailleurs, un déficit hydrique marqué aux États-Unis a aussi fait baisser la production ».

Quand une denrée vient à manquer, la spéculation à la hausse intervient rapidement dans les salles de marché. L’Inde a commencé à taxer ses exportations de riz à hauteur de 20 %. Mais un riz plus cher peut se traduire par une demande accrue de blé tendre et de blé dur dans les pays importateurs nets de céréales. Ce n’est donc pas le moment de mettre 30 % des terres agricoles sous cloche, comme le propose Christophe Béchu.

 

 
     
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix - dans Ecologie
commenter cet article

commentaires

PRÉSENTATION

  •  : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • Description : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

VISITES

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011

Publicité
Publicité
Commentaires
avec marx
Publicité
Archives
Publicité