Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avec marx
15 août 2022

serigne sarr - [Cultures] Céréales ukrainiennes : une bonne dose de supercherie.- 11 août 2022 11:51 (il y a 4 jours)

46 sur 40 505
=
Tout réduire
Tout imprimer
Dans une nouvelle fenêtre

[Cultures] Céréales ukrainiennes : une bonne dose de supercherie.

Boîte de réception
serigne sarr
11 août 2022 11:51 (il y a 4 jours)
 
À fr_cc_gtafriqueculturesanimation-intercollcollectif-cedetim

Le monde entier saluait, tout récemment encore, la signature du fameux accord entre l'Ukraine et la Russie, pour permettre la reprise des exportations de céréales ukrainiennes, notamment vers les pays qui en ont le plus besoin, entre autre, en Afrique.

Ce que l'on ne savait pas, mais commence lentement à ressortir dans les médias, est le fait que tout ce que l'Ukraine avait pu prétendre, concernant les millions de tonnes de céréales bloqués jusqu'à là dans ses ports de la Mer Noire, notamment à Odessa, était certes vrai sur papier, mais qu'il y avait, une fois encore, une bonne dose de non-dit et de frime dans tout cela aussi. Plus de détails ci-joint. C'est en même temps un autre gigantesque scandale.

***

Ce qu'à peu près personne ne savait, tout au moins au début, à moins d'être dans le secret des Dieux et surtout très proches des autorités ukrainiennes, à Kiev, au demeurant surtout proche du président Zelensky, c'est que une bonne partie des tonnes de céréales qui étaient entassés à Odessa, ainsi que dans les autres ports de moindre importance, toujours sous contrôle ukrainien et tous situés en même temps aux abords de la Mer Noire, était en fait pour consommation animale et non humaine et que ces mêmes céréales avaient aussi déjà été vendus à différents pays ayant tous pour points commun de ne pas faire partie du continent africain et/ou des différents autres points, sur la planète, où la famine poindrait également à l'horizon.

Eh, oui, vous avez bien lu et aucun des quelques 10 très gros cargos partis jusqu'ici du port d'Odessa et/ou des autres ports toujours sous contrôle ukrainien, ne se sera jusqu'ici rendu vers un des multiples ports sur le continent africain, n'y ne s'y rendra non plus. C'est déjà confirmé.

Tous ces cargos se rendront tantôt vers l'Angleterre, l'Irlande, l'Italie, la Turquie, ainsi que la Chine, pour mentionner notamment ces pays, mais aucun n'ira en Afrique. Le premier de ces cargos, partis d'Ukraine, s'appelait le MV Razoni (sur la photo du haut), un bateau battant, soit dit en passant, le pavillon du Sierra Leone, était de son côté supposé décharger sa cargaison à Tripoli, au Liban, mais la compagnie, basée également à Tripoli et qui avait acheté la cargaison, l'a refusa ultimement, pour cause de trop grand retards dans la livraison.

 

De toutes les manières, cette cargaison était uniquement composée de grains (26,000 tonnes en tout), destinés à nourrir uniquement des ... poules ! Ci-joint, à ce propos, une dépêche de presse que l'agence américaine Associated Press mettait récemment en ligne. En espérant, en même temps, qu'on ne viendra pas, ensuite, dire que l'Associated Press ne ferait que reproduire la propagande russe ... (1)

Qui plus est, on apprenait également, en parallèle, le fait que les autorités ukrainiennes, tout en continuant toujours de prétendre qu'ils feraient tout pour aider à contenir les différents dangers de famine dans le monde (2), œuvreraient en sourdine, pour faire exactement le contraire, en utilisant tous les moyens juridiques et policiers à leur disposition, incluant le réseau Interpol, pour systématiquement bloquer aussi toutes les livraisons de céréales, partis des ports de Crimée, ainsi que de la région de Kherson, particulièrement riche en champs de céréales (cette région était même un des principaux greniers de l'Ukraine avant), mais depuis déjà plusieurs mois sous contrôle russe, sur la base que ces céréales auraient été " volées à l'Ukraine et ne devraient donc pas être distribuées, sans avoir été au préalable redonner à celle-ci.

La seule bonne nouvelle, au travers de tout cela, réside dans le fait que la Russie est elle-même aussi un des plus importants producteurs de céréales dans le monde (encore bien plus que l'Ukraine), et ce nonobstant les régions de Crimée et de Kherson, et que la plupart des pays du monde, exception faite des pays d'Europe, du Japon, de l'Australie, ainsi que du Canada et des États-Unis, ne veulent toujours rien savoir d'appliquer les sanctions contre la Russie. Les exportations de céréales russes vers le reste du monde tendent de fait à augmenter, malgré ses sanctions, ce qui est certainement une bonne chose et vient en même temps mettre un peu plus de baume dans ce dossier.

L'autre grande question qu'on serait en droit de se demander est ce que le Canada, pendant ce temps, fait vraiment pour atténuer tous les dangers de famine, ainsi que pour aider à baisser les pressions de plus en plus à la hausse, au niveau du prix des céréales, puisque le Canada est lui-même aussi un autre très gros joueur au niveau de la production de celles-ci. Au meilleur de nos connaissances, il ne fait pas grand chose, sinon rien du tout.

En lieu et place de continuer à envoyer des armes et maintenant aussi de renvoyer aussi ses propres soldats là-bas pour aider à l'entraînement de ceux des forces armées ukrainiennes, afin de permettre à ce conflit de perdurer au delà de toute logique normale, le Canada ferait bien mieux d'aider au combat contre la famine dans le monde. Au moins cela serait plus utile.

Non sans une certaine ironie, la ministre canadienne de la Défense et députée issue de l'Ontario, Anita Anand, se faisait récemment questionner sur le genre de formation que le Canada recommencerait à donner en Ukraine, aux soldats ukrainiens, mais cette dernière ne savait même pas quoi dire, sinon que de bafouer les mêmes villes et quelconque formules, propres à la langue de bois, qu'on utilise quand on ne sait justement plus quoi dire et/ou qu'on ne veut tout simplement pas répondre.

***

(1) : Voir à ce propos cette dépêche de l'agence de presse américaine Associated Press, datée du 6 août 2022.

(2) : Tout récemment encore, le président Vladimir Zelensky -- c'était lundi dernier -- déclarait à son homologue botswanais, Mokgweetsi Masisi, que l'Ukraine était " prête à continuer d'être le garant (sic) de la sécurité alimentaire mondiale ".

 

***

À lire aussi :

Coordonnées du blog Société-Cultures:
https://blogs.attac.org/groupe-societe-cultures/

Vous recevez ce mail car vous êtes abonné⋅e à la liste cultures@list.attac.org

Pour se désabonner de la liste, vous pouvez :
  * soit envoyer un courriel vide à l'adresse cultures-unsubscribe@list.attac.org
  * soit consulter : https://list.attac.org/wws/signoff/cultures
Valérie de Saint-Do via list.attac.org 
11 août 2022 15:20 (il y a 4 jours)
 
À cultures
Merci pour ce grand moment de propagande du Kremlin.
TAGLIAFERRI Jean-Marc via list.attac.org 
11 août 2022 18:49 (il y a 4 jours)
 
À cultures

N'importe quoi Valérie!  Décidément l'antirussisme primaire sévit partout.

Merci Serigne!

Jean-marc TAGLIAFERRI 0692029271/+262692029271 https://tagliaferri.monsite-orange.fr/ (perso) http://www.aid97400.re (nouveau) http://aid97400.lautre.net (archives)
Dardour Robert robert.dardour@orange.fr via list.attac.org 
11 août 2022 21:04 (il y a 4 jours)
 
À serignefr_cc_gafriquecollectif-cedetimattac

BONSOIR SERIGNE. LE TEXTE QUE TU NOUS TRANSMET  est du parti communiste quebecoi totalement aligne sur Moscou et qui n'a jamais condamne l agression russe Cordialement Robert(ATTAC Montreuil)

envoyé : 11 août 2022 à 11:51
de : serigne sarr <cultures@list.attac.org>
à : fr_cc_gtafrique <fr_cc_gtafrique@list.attac.org>, cultures@list.attac.organimation-intercoll@framalistes.orgcollectif-cedetim@reseau-ipam.org
objet : [Cultures] Céréales ukrainiennes : une bonne dose d e supercherie.


Le monde entier saluait, tout récemment encore, la signature du fameux accord entre l'Ukraine et la Russie, pour permettre la reprise des exportations de céréales ukrainiennes, notamment vers les pays qui en ont le plus besoin, entre autre, en Afrique.

Ce que l'on ne savait pas, mais commence lentement à ressortir dans les médias, est le fait que tout ce que l'Ukraine avait pu prétendre, concernant les millions de tonnes de céréales bloqués jusqu'à là dans ses ports de la Mer Noire, notamment à Odessa, était certes vrai sur papier, mais qu'il y avait, une fois encore, une bonne dose de < strong>non-dit et de frime dans tout cela aussi. Plus de détails ci-joint. C'est en même temps un autre gigantesque scandale.

***

 

Ce qu'à peu près personne ne savait, tout au moins au début, à moins d'être dans le secret des Dieux et surtout très proches des autorités ukrainiennes, à Kiev, au demeurant surtout proche du président Zelensky, c'est que une bonne partie des tonnes de céréales qui étaient entassés à Odessa, ainsi que dans les autres ports de moindre importance, toujours sous contrôle ukrainien et tous situés en même temps aux abords de la Mer Noire, était en fait p our consommation animale et non humaine et que ces mêmes céréales avaient aussi déjà été vendus à différents pays ayant tous pour points commun de ne pas faire partie du continent africain et/ou des différents autres points, sur la planète, où la famine poindrait également à l'horizon.

Eh, oui, vous avez bien lu et aucun des quelques 10 très gros cargos partis jusqu'ici du port d'Odessa et/ou des autres ports toujours sous contrôle ukrainien, ne se sera jusqu'ici rendu vers un des multiples ports sur le continent africain, n'y ne s'y rendra non plus. C'est déjà confirmé.

Tous ces cargos se rendront tantôt vers l'Angleterre, l'Irlande, l'Italie, la Turquie, ainsi que la Chine, pour mentionner notamment ces pays, mais aucun n'ira en Afrique. Le premier de ces cargos, partis d'Ukraine, s'appelait le MV Razoni (sur la photo du h aut), un bateau battant, soit dit en passant, le pavillon du Sierra Leone, était de son côté supposé décharger sa cargaison à Tripoli, au Liban, mais la compagnie, basée également à Tripoli et qui avait acheté la cargaison, l'a refusa ultimement, pour cause de trop grand retards dans la livraison.

 

De toutes les manières, cette cargaison était uniquement composée de grains (26,000 tonnes en tout), destinés à nourrir uniquement des ... poules ! Ci-joint, à ce propos, une dépêche de presse que l'agence américaine Associated Press mettait récemment en ligne. En espérant, en même temps, qu'on ne viendra pas, ensuite, dire que l'Associated Press ne ferait que reproduire la propagande russe ... (1)

Qui plus est, on apprenait également, en parallèle, le fait que les autorit és ukrainiennes, tout en continuant toujours de prétendre qu'ils feraient tout pour aider à contenir les différents dangers de famine dans le monde (2), œuvreraient en sourdine, pour faire exactement le contraire, en utilisant tous les moyens juridiques et policiers à leur disposition, incluant le réseau Interpol, pour systématiquement bloquer aussi toutes les livraisons de céréales, partis des ports de Crimée, ainsi que de la région de Kherson, particulièrement riche en champs de céréales (cette région était même un des principaux greniers de l'Ukraine avant), mais depuis déjà plusieurs mois sous contrôle russe, sur la base que ces céréales auraient été " volées à l'Ukraine et ne devraient donc pas être distribuées, sans avoir été au préalable redonner à celle-ci.

La seule bonne nouvelle, au travers de tout cela, réside dans le fait que la Russie est elle-même aussi un des plus importants producteurs de céréales dans le monde (encore bien plus que l'Ukraine), et ce nonobstant les régions de Crimée et de Kherson, et que la plupart des pays du monde, exception faite des pays d'Europe, du Japon, de l'Australie, ainsi que du Canada et des États-Unis, ne veulent toujours rien savoir d'appliquer les sanctions contre la Russie. Les exportations de céréales russes vers le reste du monde tendent de fait à augmenter, malgré ses sanctions, ce qui est certainement une bonne chose et vient en même temps mettre un peu plus de baume dans ce dossier.

L'autre grande question qu'on serait en droit de se demander est ce que le Canada, pendant ce temps, fait vraiment pour atténuer tous les dangers de famine, ainsi que pour aider à baisser les pressions de p lus en plus à la hausse, au niveau du prix des céréales, puisque le Canada est lui-même aussi un autre très gros joueur au niveau de la production de celles-ci. Au meilleur de nos connaissances, il ne fait pas grand chose, sinon rien du tout.

En lieu et place de continuer à envoyer des armes et maintenant aussi de renvoyer aussi ses propres soldats là-bas pour aider à l'entraînement de ceux des forces armées ukrainiennes, afin de permettre à ce conflit de perdurer au delà de toute logique normale, le Canada ferait bien mieux d'aider au combat contre la famine dans le monde. Au moins cela serait plus utile.

Non sans une certaine ironie, la ministre canadienne de la Défense et députée issue de l'Ontario, Anita Anand, se faisait récemment questionner sur le genre de formation que le Canada recommencerait à donner en Ukraine, aux soldats ukrainiens, mais cette dernière ne sa vait même pas quoi dire, sinon que de bafouer les mêmes villes et quelconque formules, propres à la langue de bois, qu'on utilise quand on ne sait justement plus quoi dire et/ou qu'on ne veut tout simplement pas répondre.

***

(1) : Voir à ce propos cette dépêche de l'agence de presse américaine Associated Press, datée du 6 août 2022.

(2) : Tout récemment encore, le président Vladimir Zelensky -- c'était lundi dernier -- déclarait à son homologue botswanais, Mokgweetsi Masisi, que l'Ukraine était " prête &#224 ; continuer d'être le garant (sic) de la sécurité alimentaire mondiale ".

 

***

À lire aussi :

Coordonnées du blog Société-Cultures:
https://blogs.attac.org/groupe-societe-cultures/

Vous recevez ce mail car vous êtes abonné⋅e à la liste cultures@list.attac.org

Pour se désabonner de la liste, vous p ouvez :
* soit envoyer un courriel vide à l'adresse cultures-unsubscribe@list.attac.org
* soit consulter : https://list.attac.org/wws/signoff/cultures
Dardour Robert robert.dardour@orange.fr via list.attac.org 
11 août 2022 21:11 (il y a 4 jours)
 
À fr_cc_gtafriqueattaccollectif-cedetim

 

envoyé : 11 août 2022 à 21:04
de : Dardour Robert <robert.dardour@orange.fr>
à : serigne sarr <srgnsarr075@gmail.com>, fr_cc_gafrique <fr_cc_gafrique@list.attac.orga>, attac cultures <cultures@list.attac.org>, collectif-cedetim <collectif-cedetim@reseau-ipam.org>
objet : Re: [Cultures] Céréales ukrainiennes : une bonne dose de supercherie.


BONSOIR SERIGNE. LE TEXTE QUE TU NOUS TRANSMET  est du parti communiste quebecoi totalement aligne sur Moscou et qui n'a jamais condamne l agression russe Cordialement Robert(ATTAC Montreuil)

envoyé : 11 août 2022 à 11:51
de : serigne sarr <cultures@list.attac.org>
à : fr_cc_gtafrique <fr_cc_gtafrique@list.attac.org>, cultures@list.attac.organimation-intercoll@framalistes.orgcollectif-cedetim@reseau-ipam.org
objet : [Cultures] Céréales ukrainiennes : une bonne dose d e supercherie.

Le monde entier saluait, tout récemment encore, la signature du fameux accord entre l'Ukraine et la Russie, pour permettre la reprise des exportations de céréales ukrainiennes, notamment vers les pays qui en ont le plus besoin, entre autre, en Afrique.

Ce que l'on ne savait pas, mais commence lentement à ressortir dans les médias, est le fait que tout ce que l'Ukraine avait pu prétendre, concernant les millions de tonnes de céréales bloqués jusqu'à là dans ses ports de la Mer Noire, notamment à Odessa, était certes vrai sur papier, mais qu'il y avait, une fois encore, une bonne dose de < strong>non-dit et de frime dans tout cela aussi. Plus de détails ci-joint. C'est en même temps un autre gigantesque scandale.

***

 

Ce qu'à peu près personne ne savait, tout au moins au début, à moins d'être dans le secret des Dieux et surtout très proches des autorités ukrainiennes, à Kiev, au demeurant surtout proche du président Zelensky, c'est que une bonne partie des tonnes de céréales qui étaient entassés à Odessa, ainsi que dans les autres ports de moindre importance, toujours sous contrôle ukrainien et tous situés en même temps aux abords de la Mer Noire, était en fait p our consommation animale et non humaine et que ces mêmes céréales avaient aussi déjà été vendus à différents pays ayant tous pour points commun de ne pas faire partie du continent africain et/ou des différents autres points, sur la planète, où la famine poindrait également à l'horizon.

Eh, oui, vous avez bien lu et aucun des quelques 10 très gros cargos partis jusqu'ici du port d'Odessa et/ou des autres ports toujours sous contrôle ukrainien, ne se sera jusqu'ici rendu vers un des multiples ports sur le continent africain, n'y ne s'y rendra non plus. C'est déjà confirmé.

Tous ces cargos se rendront tantôt vers l'Angleterre, l'Irlande, l'Italie, la Turquie, ainsi que la Chine, pour mentionner notamment ces pays, mais aucun n'ira en Afrique. Le premier de ces cargos, partis d'Ukraine, s'appelait le MV Razoni (sur la photo du h aut), un bateau battant, soit dit en passant, le pavillon du Sierra Leone, était de son côté supposé décharger sa cargaison à Tripoli, au Liban, mais la compagnie, basée également à Tripoli et qui avait acheté la cargaison, l'a refusa ultimement, pour cause de trop grand retards dans la livraison.

 

De toutes les manières, cette cargaison était uniquement composée de grains (26,000 tonnes en tout), destinés à nourrir uniquement des ... poules ! Ci-joint, à ce propos, une dépêche de presse que l'agence américaine Associated Press mettait récemment en ligne. En espérant, en même temps, qu'on ne viendra pas, ensuite, dire que l'Associated Press ne ferait que reproduire la propagande russe ... (1)

Qui plus est, on apprenait également, en parallèle, le fait que les autorit és ukrainiennes, tout en continuant toujours de prétendre qu'ils feraient tout pour aider à contenir les différents dangers de famine dans le monde (2), œuvreraient en sourdine, pour faire exactement le contraire, en utilisant tous les moyens juridiques et policiers à leur disposition, incluant le réseau Interpol, pour systématiquement bloquer aussi toutes les livraisons de céréales, partis des ports de Crimée, ainsi que de la région de Kherson, particulièrement riche en champs de céréales (cette région était même un des principaux greniers de l'Ukraine avant), mais depuis déjà plusieurs mois sous contrôle russe, sur la base que ces céréales auraient été " volées à l'Ukraine et ne devraient donc pas être distribuées, sans avoir été au préalable redonner à celle-ci.

La seule bonne nouvelle, au travers de tout cela, réside dans le fait que la Russie est elle-même aussi un des plus importants producteurs de céréales dans le monde (encore bien plus que l'Ukraine), et ce nonobstant les régions de Crimée et de Kherson, et que la plupart des pays du monde, exception faite des pays d'Europe, du Japon, de l'Australie, ainsi que du Canada et des États-Unis, ne veulent toujours rien savoir d'appliquer les sanctions contre la Russie. Les exportations de céréales russes vers le reste du monde tendent de fait à augmenter, malgré ses sanctions, ce qui est certainement une bonne chose et vient en même temps mettre un peu plus de baume dans ce dossier.

L'autre grande question qu'on serait en droit de se demander est ce que le Canada, pendant ce temps, fait vraiment pour atténuer tous les dangers de famine, ainsi que pour aider à baisser les pressions de p lus en plus à la hausse, au niveau du prix des céréales, puisque le Canada est lui-même aussi un autre très gros joueur au niveau de la production de celles-ci. Au meilleur de nos connaissances, il ne fait pas grand chose, sinon rien du tout.

En lieu et place de continuer à envoyer des armes et maintenant aussi de renvoyer aussi ses propres soldats là-bas pour aider à l'entraînement de ceux des forces armées ukrainiennes, afin de permettre à ce conflit de perdurer au delà de toute logique normale, le Canada ferait bien mieux d'aider au combat contre la famine dans le monde. Au moins cela serait plus utile.

Non sans une certaine ironie, la ministre canadienne de la Défense et députée issue de l'Ontario, Anita Anand, se faisait récemment questionner sur le genre de formation que le Canada recommencerait à donner en Ukraine, aux soldats ukrainiens, mais cette dernière ne sa vait même pas quoi dire, sinon que de bafouer les mêmes villes et quelconque formules, propres à la langue de bois, qu'on utilise quand on ne sait justement plus quoi dire et/ou qu'on ne veut tout simplement pas répondre.

***

(1) : Voir à ce propos cette dépêche de l'agence de presse américaine Associated Press, datée du 6 août 2022.

(2) : Tout récemment encore, le président Vladimir Zelensky -- c'était lundi dernier -- déclarait à son homologue botswanais, Mokgweetsi Masisi, que l'Ukraine était " prête à ; continuer d'être le garant (sic) de la sécurité alimentaire mondiale ".

 

***

À lire aussi :

Coordonnées du blog Société-Cultures:
https://blogs.attac.org/groupe-societe-cultures/

Vous recevez ce mail car vous êtes abonné⋅e à la liste cultures@list.attac.org

Pour se désabonner de la liste, vous p ouvez :
* soit envoyer un courriel vide à l'adresse cultures-unsubscribe@list.attac.org
* soit consulter : https://list.attac.org/wws/signoff/cultures


  Coordonnées du blog Société-Cultures: https://blogs.attac.org/groupe-societe-cultures/ Vous recevez ce mail car vous êtes abonné⋅e à la liste cultures@list.attac.org Pour se désabonner de la liste, vous pouvez : * soit envoyer un courriel vide à l'adresse cultures-unsubscribe@list.attac.org * soit consulter : https://list.attac.org/wws/signoff/cultures

Eliane Césarin-Mayoussier eliane.cm@wanadoo.fr via list.attac.org 
12 août 2022 08:42 (il y a 3 jours)
 
À Dardourfr_cc_gtafriqueattaccollectif-cedetim
Bonjour, exact, ce qui me semble important serait plutôt : peut on relever dans le texte des informations manifestement condamnables ou inexactes ? appelant à la haine ? ou autre motif qui effectivement devrait nous interdire de le diffuser. Dans le cas présent , pour ma part,  je n'ai pas relevé d'éléments qui enfreindraient les règles de bonne conduite du net. S’interdire de relayer des informations vérifiées au prétexte qu'elles proviennent d'un parti marqué politiquement s'apparente à de la censure.

Toute source peut être contestable, mais sur une base factuelle pas sur une vision idéologique.

J'avais relayé la déclaration du SNJ lors de l'interdiction de diffuser de RT, je me suis faite vertement tancée, je maintiens que nous n'avons pas qualité de censeurs.
Les médias dominants font, eux, suffisamment de zèle dans leur choix de l' ''information'' prédigérée. Nous devons essayer de faire contre poids bien que nos moyens soient bien faibles. J'en prends pour exemple le simple traitement fait par les médias sur les oligarques, qui, pour les médias radios, télé, presse, sont encore et toujours russes, pourtant ils sont bien tout autant Ukrainiens, français...avons nous entendu parler du gèle de ces avoirs d'oligarques ....
Ceci est mon modeste avis, Bien cordialement.
Eliane

Publicité
Publicité
Commentaires
avec marx
Publicité
Archives
Publicité