Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avec marx
6 août 2022

Le Chiffon Rouge - Morlaix - La Terre – l’ère du feu (L’HUMANITE – Patrick LE HYARIC)

 Overblog
5 août 2022

 

À l’heure où j’écris ces lignes, plus de 800 000 ha de forêt ont été brulés en Europe. En Gironde, nous avons à faire à une grande catastrophe écologique ; près de 40 000 personnes ont dû être évacuées. La dune du Pilat est menacée. Son écosystème est bouleversé. Il a fait 40°C à Dieppe ; 39,3°C à Brest. Au lieu de faire le lien avec le réchauffement climatique et d’aider aux débats et aux mobilisations pour y faire face et faire cesser cette course à l’abime, pouvoir et télévisions se contentent de constater « un record triste d’incendies » comme l’a benoitement dit le porte-parole du gouvernement à la sortie du Conseil des ministres.

 

Le pays et le monde battent des records de chaleur, mais il n’y a personne pour expliquer les bouleversements que subit notre planète parce que les grandes sociétés multinationales et les pouvoirs à leur service refusent de mettre en œuvre la transition écologique de nos appareils productifs. C’est parce que le chemin de la bifurcation est long qu’il faut s’y prendre dès maintenant. Seulement une question se pose à toutes et tous : la métamorphose écologique est-elle possible dans un système qui promeut d’abord la rente financière, les profits pour des actionnaires dont la seule motivation est d’accumuler du capital ? Or, il faut beaucoup investir pour rechercher et développer de nouvelles formes d’énergie non polluantes, pour développer le transport fret–rail au lieu du camion, pour de nouveaux véhicules propres, pour une nouvelle agriculture, pour rénover les bâtiments, etc. Au lieu de cela, le pouvoir nous parle de débrancher des prises électriques, de fermer la lumière, de baisser le chauffage cet hiver, de couper le wifi. Très bien. Cela ne fait pas un projet politique, social et écologique à la hauteur des forts enjeux auxquels l’humanité est confrontée

Ajoutons que les pouvoirs ne sont pas à une contradiction près pour embobiner les citoyens. Ainsi, un jour ils expliquent que Poutine va voir ce qu’il va voir avec les sanctions qui lui seront imposées. Plus de pétrole, de gaz russe, proclame-t-on en cœur dans les couloirs sombres de Bercy jusqu’aux vastes corridors silencieux et mystérieux de la Commission européenne. Puis le lendemain, tout ce beau monde se met à pleurnicher parce que le même Poutine menace de fermer le robinet de gaz. Il vient de ré-entrouvrir le robinet du gazoduc Nord-Stream 2. Et nos généraux des sanctions demandent l’ouverture complète du robinet après avoir montré les dents sur nos écrans de télévision.

 

Et puis, il y a cette sinistre farce : de grandes sociétés de transport ou des géants du pétrole, souvent à base américaine, vont chercher du pétrole en Inde ou en d’autres pays. Ce pétrole provient de Russie. La Russie la vend à prix cassé à l’Inde. L’Inde nous le revend au prix cher. Quelle intelligence de cette classe dirigeante décadente. Qui n’a pas vu que les dirigeants américains poussent l’Europe a multiplier les sanctions pour nous vendre leurs produits ? Ainsi, les mêmes qui de temps en temps, l’air sombre et pénétré, nous expliquent qu’il faut quatre ministres de la transition écologique et autant d’autres à qui ils ont ajouté le mot « souveraineté » au bout de l’intitulé de leurs ministères, achètent le gaz de schiste nord-américain, reçoivent les rois, princes et sous princes des pétromonarchies du golfe pour leur acheter plus de pétrole en échange de plus d’armes sophistiquées.

 

Pas de hasard à tout ceci ! Les affaires sont les affaires et le capitalisme ne fait pas dans la dentelle ; la sinistre et injustifiable guerre de Poutine lui donne des arguments. Les profiteurs de guerre qu’ils soient américains, russes, européens, qataris qui ensemble sirotent leur apéritif frais sur la Costa Del Sol ou dans un yacht sur la Méditerranée pendant que les soldats se font trouer la peau et qu’on prépare les peuples à « la sobriété », autre terme pour dire qu’on va se serrer la ceinture, sont aux anges !

C’est pour protéger tous ceux-là que le gouvernement ne veut en aucun cas relever les salaires des travailleurs. Le pouvoir macronien veut bien des compromis. Mais la limite de ceux-ci est qu’ils ne touchent pas au capital. On vient de le voir avec force au cours du débat prétendument pour le pouvoir d’achat. Le pouvoir a dû concéder une légère augmentation des retraites et des prestations sociales de 4%, et enfin accepté la déconjugalisation de l’allocation adulte handicapé après l’avoir refusé à six reprises lors du précédent quinquennat. Mais sa loi n’est pas une loi pour le pouvoir d’achat ; aucune mesure ne compense les pertes de ces dernières années, ni ne couvre l’inflation actuelle et à venir. C’est plutôt une loi actant la baisse du pouvoir d’achat qu’ont voté ensemble les députés macronistes, de droite et d’extrême-droite ; trois forces qui en aucun cas ne veulent l’augmentation des rémunérations du travail par un peu de partage des richesses que créent les travailleurs.

Leur obsession : maintenir le règne de la captation de la plus-value créé par le travail. Il y avait pourtant une disposition de « compromis » défendue par nos amis Pierre Dharéville et François Ruffin en séance : réindexer les salaires sur les prix. Cela ne fait pas augmenter le pouvoir d’achat, mais empêche que les salaires perdent en pouvoir d’achat. Le combat doit continuer.

La fête de l’Humanité, les 10 -11- 12 septembre prochain, va être un des lieux uniques pour qu’ensemble les forces de gauche et écologistes puissent dialoguer avec les participants à la fête, des combats à mener pour une vie meilleure et un processus de transition écologique. Avec une multitude d’activités culturelles, de rencontres diverses à l’agora de l’Humanité, à l’espace des amis de l’Humanité, au village du monde, au village solidaire, au forum social, sur les différentes scènes, au stand du Parti communiste et ceux des autres forces de gauche et de l’écologie politique, chacune et chacun apportera son expérience, ses idées et propositions, ses aspirations dans les débats et rencontres. Faisons-en un grand lieu de l’Unité populaire pour la transformation sociale, démocratique et écologique. Un lieu de l’Unité pour la Paix et un monde commun où tous les êtres humains sont égaux et libres

 
     
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix - dans POLITIQUE NATIONALE
commenter cet article

commentaires

PRÉSENTATION

  •  : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • Description : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

VISITES

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011

Publicité
Publicité
Commentaires
avec marx
Publicité
Archives
Publicité