Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avec marx
31 juillet 2022

Le Monde diplomatique - Écolos séduits par le nucléaire, lettre de Wuhan, bourgeoisie versaillaise : dans le numéro d'août

Michel Peyret <michel.peyret@gmail.com>

Écolos séduits par le nucléaire, lettre de Wuhan, bourgeoisie versaillaise : dans le numéro d'août

Le Monde diplomatique <info-diplo@monde-diplomatique.fr> 30 juillet 2022 à 09:05
Répondre à : Le Monde diplomatique <info-diplo@monde-diplomatique.fr>
À : info-diplo@monde-diplomatique.fr
Le Monde diplomatique logo
Dans le numéro d'août 2022
Lettre de Wuhan : « Ce que l'épidémie a changé, ce sont les gens » ; aux États-Unis, des écologistes séduits par le nucléaire ; le Comité de salut privé ; la bourgeoisie française se recompose à Versailles ; la vie et l'honneur des boxeurs américains ; quand la philatélie racontait des histoires ; quel pays peut être indépendant ? La fin du désenchantement pour les ex-guérilleros ? Coûteuse lutte des places à l'université en Russie ; la moustache pour tous ! Ci-gît l'Internationale palestinienne ; prendre ses vacances au bled Augustin Mouchot, génie solaire ; en 1950, l'affaire Henri Martin ; la naissance de Dracula ; cajoler Pinochet, briser Assange (...)
  • Éditorial, Serge Halimi
    Relance de la production de charbon, sacrifice du fret ferroviaire, fracturation hydraulique, pollutions numériques, débauche publicitaire des joailliers dans la presse et sur les murs : en ces domaines aussi, la vie continue. Là encore « à cause de Poutine » ?
  • Deux ans après le début de la pandémie de Covid-19, que devient Wuhan, qui fut la première ville du monde à être confinée ? Comment vivent ses quatorze millions d'habitants - dont l'écrivaine Fang Fang, qui avait alors tenu un journal de bord ? L'auteure s'interroge sur la fuite du temps et témoigne des bouleversements au quotidien. Hier célébrée en Chine, elle est devenue persona non grata dans son propre pays.
  • Faut-il en finir avec l'énergie nucléaire ? Pendant longtemps, la question ne soulevait aucun débat parmi les militants écologistes de Californie. Mais depuis que le réchauffement climatique, ses menaces de sécheresse et d'incendies se sont hissés au premier rang des dangers, quelques certitudes ont volé en éclats.
Offre d'été, tout le Diplo pour 3,90 euros par mois
Cette offre spéciale comprend :

☛ La version numérique lisible sur ordinateur, tablette, smartphone ou liseuse

☛ L'accès en ligne à l'intégralité des archives depuis 1954 : cartes, chronologies et notes bibliographiques

☛ La version audio des articles lus par des comédiens (podcast)

Offert : la version numérique des Atlas géopolitiques et des manuels critiques d'histoire et d'économie

Offre réservée aux particuliers pour un nouvel abonnement uniquement. Sans engagement. Désabonnement par simple e-mail.
  • Pierre Rimbert & Grégory Rzepski
    Dans l'imaginaire occidental du XXe siècle, l'État a revêtu le képi du policier, la blouse de l'infirmière et le costume du planificateur. Fort d'une bureaucratie toujours plus instruite et nombreuse, il organisait la société d'un poing de fer et d'une main de velours. Mais, depuis une vingtaine d'années, un État dépossédé de ses moyens improvise une tout autre chorégraphie.
  • Le coeur de la droite française a toujours battu à Versailles. Il bat aujourd'hui pour M. Emmanuel Macron, auquel le maire de la ville ressemble. Incarnation du bloc bourgeois, il godille avec élégance entre une extrême droite catholique hantée par l'islam et des classes supérieures plus soucieuses d'espaces verts, de pistes cyclables et de pièces de Molière.
  • Le sociologue Loïc Wacquant revient sur son expérience de boxeur, il y a une trentaine d'années à Chicago. Analysant à la fois l'espérance d'ascension sociale (souvent déçue) de ses camarades, leur vie et leur travail quotidien, les privations qu'ils s'imposent afin de remporter leurs combats, il rend hommage à un sport dont le prestige décline.
  • Au nombre des activités de loisir domestique, la philatélie occupa longtemps le haut du pavé. Les collectionneurs de timbres se rencontraient dans des clubs pour y procéder à des échanges. Chaque vignette avait sa « valeur faciale » et sentimentale, et son pesant d'espoir de plus-values. Pour Thomas Frank, le confinement a été l'occasion de redécouvrir ce passe-temps.
  • La règle souffre peu d'exceptions : un État qui affronte des indépendantistes sur son territoire est moins disposé à reconnaître à l'étranger l'indépendance d'une ex-région devenue souveraine. Ainsi, quand elle refuse d'ouvrir une ambassade au Kosovo, l'Espagne pense à la Catalogne... Des normes de droit international sont pourtant censées l'emporter sur les choix arbitraires des États.
  • Assassinats ciblés, divisions politiques, pauvreté galopante... Cinq ans et demi après la signature des accords de paix entre le gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), le découragement gagne les anciens guérilleros. L'arrivée au pouvoir de M. Gustavo Petro et d'une coalition de gauche, une première dans l'histoire du pays, ravive néanmoins l'espoir.
  • Les professeurs russes jugés « sous influence étrangère » pourront être mis à pied à partir du 1er décembre, y compris à l'université. Depuis trente ans, celle-ci a connu d'importantes transformations et la compétition pour décrocher le droit d'étudier gratuitement s'est accrue. Combatives dans les années 1990, les mobilisations d'étudiants pourraient-elles renaître à l'heure de la guerre en Ukraine ?
  • Mathieu Colloghan
    Des travailleurs luttant contre la grande précarité, des clients « pris en otage », des syndicats dont on conteste la légitimité à parler au nom des travailleurs, des contre-arguments aux « réalités économiques » et des enjeux plus larges que la lutte particulière pour les deux camps... Cette petite musique semble familière ? Peut-être. Sauf qu'en cette année 1907 le conflit porte sur le droit à la moustache.
  • Nicolas Dot-Pouillard & Pierre Tonachella
    Depuis le milieu des années 1960, le cimetière des martyrs de la révolution, non loin du camp de réfugiés de Chatila, accueille, sans distinction de religion, les dépouilles de figures nationales palestiniennes et de militants internationaux venus soutenir l'Organisation de libération de la Palestine (OLP). Visite guidée d'un lieu mal connu des Libanais eux-mêmes.
  • Chaque année, des dizaines de milliers de Français d'origine algérienne se rendent dans le pays de leurs aïeux pour passer les congés d'été. Préparer un projet de retour, conserver des liens avec sa famille, profiter de stations balnéaires peu onéreuses... : ces « vacances au bled » prennent des formes et des significations différentes selon les époques et le profil des voyageurs.
  • Il a mis au point une machine qui parvient à utiliser l'énergie solaire. Augustin Mouchot n'en est pas moins resté inconnu. L'écrivain Miguel Bonnefoy fait de sa biographie un récit qui a la grandeur d'une légende. Le texte ci-dessous présente deux moments du premier chapitre de « L'Inventeur ».
  • Dans le seizième arrondissement de Paris, l'avenue Henri-Martin porte son nom, mais célèbre un homonyme moins dérangeant. Car lui, un peu oublié, a marqué l'histoire des mobilisations anticolonialistes. Jeune marin, il incita ses camarades à refuser de combattre en Indochine. Communiste, il fut condamné à la dégradation militaire pour avoir « encouragé à la démoralisation de l'armée ».
  • Agathe Mélinand
    Le vampire est un des rares mythes qu'a inventés notre modernité. Certes, il hante quelques romans au fil du XIXe siècle et l'on dit qu'il exista jadis un Dracul de mauvaise réputation en Transylvanie. Mais c'est à la fin des années 1800 que sa figure prend toute sa puissance, sur fond de répression du porteur de désordre, sexuel comme social.
  • Comme Assange aujourd'hui, l'ex-dictateur chilien Augusto Pinochet fut placé en détention extraditionnelle britannique, entre 1998 et 2000. L'Espagne, la Suisse, la France et la Belgique voulaient le poursuivre pour torture et crimes contre l'humanité. Contrairement à Assange, cependant, Pinochet n'était pas accusé d'avoir obtenu et publié des preuves de torture, de meurtre et de corruption, mais d'avoir effectivement commis, ordonné et accepté de tels crimes.
À chaque parution du mensuel, une sélection d'articles lus est disponible : sur la page « Journal audio ».
Nous contacter

Pour toute requête concernant votre abonnement au journal : abo@monde-diplomatique.fr

À propos des commandes passées sur notre boutique en ligne : boutique@monde-diplomatique.fr

Votre inscription à la liste « info-diplo »

Si vous désirez résilier votre inscription à « info-diplo », ou changer d'adresse, rendez-vous sur la page : www.monde-diplomatique.fr/info-diplo

© Le Monde diplomatique, juillet 2022
Publicité
Publicité
Commentaires
avec marx
Publicité
Archives
Publicité