Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avec marx
14 mai 2022

MRAP- [La lettre du MRAP] Lettre du MRAP du vendredi 13 mai 2022 - ven. 13 mai 22:06 (il y a 2 heures)

[La lettre du MRAP] Lettre du MRAP du vendredi 13 mai 2022

Boîte de réception
MRAP <mrap@mrap.fr>
ven. 13 mai 22:06 (il y a 2 heures)
 
À lalettre
  13 mai 2022

Vous pouvez, si vous préférez, lire la lettre en ligne...

Édito du mois

Contre le racisme, l’extrême droite et ses idées, plus que jamais mobilisés !

Oui, le racisme tue ! Oui, les bras assassins sont armés par des discours de haine et de rejet de « l’Autre », parce que différent.

Cette montée du racisme, des idées d’extrême-droite, n’est pas propre à la France : les nuages bruns s’amoncellent en Scandinavie, Pologne, Hongrie… Dans toute l’Europe, l’extrême-droite est en phase ascendante et dans certains pays, elle est aujourd’hui une menace réelle. Mais la défaite électorale en Slovénie de Janez Janša, l’apprenti Orban, et celle de Marine le Pen montre qu’il est encore possible de battre l’extrême-droite.
Comment ne pas penser à cette Europe de la honte qui fait de ces mers le cimetière de milliers d’hommes, de femmes, d’enfants, victimes de trafiquants sans scrupule et du verrouillage de nos frontières ?
Comment ne pas penser à tous ces murs qui se construisent en Pologne, en Grèce, en Hongrie, tout autour de l’Europe ?
Comment oublier que le Royaume-Unis vient de vendre ses migrants au Rwanda, que la Turquie est payée pour bloquer les réfugiés de Syrie (victimes des mêmes bombes de Poutine que les Ukrainiens) et que les migrants qui sont capturés en Méditerranées sont refoulés en territoire libyen où ils sont soumis à des conditions de vie inhumaines : insuffisance de nourriture, d’eau, de soins médicaux, mais aussi passages à tabac, tortures, viols, esclavage, homicides… Personne ne l’ignore plus, mais notre président ne fait rien !
Macron prétend avoir entendu tous ceux qui ont voté contre Marine Le Pen, pour faire barrage à l’extrême-droite. Il devra le prouver ! Car c’est bien dans l’action gouvernementale, en particulier du gouvernement Macron 1, qu’il faut chercher les conditions de la banalisation du racisme 
Les inégalités sociales qui bafouent les valeurs de la République, les lois liberticides qui cherchent à interdire les manifestations, la violence des « forces de l’ordre » qui à coups de LBD ont mutilés tant de manifestants, ont créé un terreau favorable à ces discours et politiques inacceptables qui reçoivent un écho dans la population. Cette population qui moins elle voit de « noirs » ou « d’arabes » et plus elle en a peur ! Marine Le Pen fait ses moins bons scores dans le 93 et ses plus élevés dans les campagnes !
Le désarroi social, le sentiment d’abandon de larges secteurs urbains et ruraux expliquent aussi le vote Rassemblement National même si nous savons que l’extrême‑droite n’a jamais, et nulle part, été synonyme de progrès social et économique, bien au contraire.
Les chantiers sont nombreux sur lesquels nous attendons des réponses :
Fin de la dématérialisation des procédures de régularisation, droit de vote pour les résidents non communautaires, arrêt des expulsions systématiques des étrangers, accueil décent des gens du voyage, arrêt du contrôle au faciès.
Il faudra, maintenant qu’il est élu, que Macron nous entende, qu’il entende tous ceux qui luttent pour leur pouvoir d’achat, leur retraite, leur condition de travail, un toit, leur régularisation !
Le MRAP tient à rappeler que le racisme est un phénomène dont les cibles et les formes peuvent, selon les moments et les circonstances, se développer, s’atténuer ou renaître de leurs cendres, et « qu’il est encore fécond le ventre d’où a surgi la bête immonde ».
La solution n’est évidemment pas dans de futurs matins bruns, mais dans la mobilisation pour une véritable égalité des droits en déconstruisant les préjugés historiquement instillés pour justifier toutes les dominations, notamment l’esclavagisme et le colonialisme pour ce qui concerne notre histoire récente. C’est pour cela que le MRAP propose la création d’un « musée national de la colonisation », pour construire une mémoire commune.
C’est pour cet objectif que les antiracistes sont, doivent être, mobilisés. Il y a urgence, des jours difficiles nous attendent.
Le MRAP en appelle à tous, et en particulier à la jeunesse. Il faut renforcer notre outil : les organisations antiracistes et en premier lieu... le MRAP !

François Sauterey, co-président du MRAP,
Paris le 1er mai 2022
François Sauterey, co-Président



Derniers articles

Propos de Zemmour sur Petain : relaxé, le MRAP se pourvoi en cassation

Accueil > Actualités > Propos de Zemmour sur Petain : relaxé, le MRAP se pourvoi en (...)

Éric Zemmour, jugé pour contestation de crime contre l’humanité, a été relaxé en appel après avoir affirmé que Pétain avait « sauvé » des juifs français. Partie civile, le MRAP est indigné par cette décision ahurissante tant les motifs de l’arrêt rendu par la Cour d’appel de Paris heurtent le bon sens et la mémoire de toutes les victimes de la Shoah. Le MRAP, par le biais de son avocat, Me Jean-Louis Lagarde, a d’ores et déjà formé un pourvoi en (...)


Lire l'article en ligne

MRAP Moselle Ouest - Vernissage de l’exposition “Regards sur la traite et l’esclavage”

Accueil > Le MRAP > Les échos des Comités Locaux > MRAP Moselle Ouest - Vernissage de l’exposition “Regards sur la traite et (...)

Le 10 mai, à l’occasion de la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, le MRAP a pris la parole à l’hôtel de ville de Metz où l’exposition est visible jusqu’au 20 mai. Voici le texte de cette allocution :
Metz, le 10 mai 2022 Intervention du MRAP
Trop rares sont encore les Français qui savent que pendant près de quatre siècles, notre pays fut une grande puissance esclavagiste, des vaisseaux battant pavillon français participèrent à la déportation de millions (...)


Lire l'article en ligne

Journalistes palestiniens assassinés : le MRAP demande des sanctions contre Israël

Accueil > Actualités > Communiqués, appels unitaires > Journalistes palestiniens assassinés : le MRAP demande des sanctions contre (...)

Le 11 mai, à Jénine, Shireen Abu Akleh, journaliste américano-palestinienne de 51 ans, a été assassinée par l’armée israélienne d’une balle en pleine tête. Elle portait un gilet pare-balle avec le mot « PRESS » et était donc parfaitement identifiable. Pendant un quart de siècle, elle a couvert les guerres, les attaques, les agressions de l’occupation israélienne contre les Palestiniens et a rendu compte de leur résistance. Un autre journaliste, Ali al-Samoudi, a été touché d’une balle dans le dos. Avec (...)


Lire l'article en ligne

Lettre ouverte aux partis signataires des accords de la NUPES (Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale)

Accueil > Campagnes > Droit de vote des résidents étrangers > Lettre ouverte aux partis signataires des accords de la NUPES (Nouvelle (...)

Mesdames, Messieurs,
Imaginez notre stupeur et notre inquiétude de constater que, parmi les objectifs programmatiques inclus dans les accords de la Nupes, entre vos partis EELV, LFI, PCF, PS, Gs, ne figure pas une des mesures emblématiques de vos programmes depuis 40 ans : le droit de vote et d’éligibilité des résident.es étranger.es aux élections locales.
Ce droit, vous l’avez défendu, rappelez-vous, en particulier :
✓ depuis la 80ème proposition du candidat MITTERRAND en 1981,
✓ lors du vote de la (...)


Lire l'article en ligne

Comment osez-vous Monsieur Poutine ?

Accueil > Actualités > Communiqués, appels unitaires > Comment osez-vous Monsieur Poutine ?

À l’occasion de la commémoration du 8 mai 1945, Vladimir Poutine a osé déclarer : « Aujourd’hui nos militaires, comme leurs ancêtres, se battent au coude à coude pour la libération de leur terre natale de la crasse nazie, avec la confiance que, comme en 1945, la victoire sera à nous ».
Cette déclaration est une insulte à la mémoire des 20 millions de morts soviétiques qui ont contribué, aux côtés des Américains et Anglais, des résistants français et de nombreux combattants « venus d’ailleurs » à la victoire (...)


Lire l'article en ligne

De Kaboul à Washington, les droits des femmes sont attaqués !

Accueil > Actualités > Communiqués, appels unitaires > De Kaboul à Washington, les droits des femmes sont attaqués !

Triste semaine pour les droits des femmes que celle qui finit ce 8 mai. Nous avons d’abord appris que la cour suprême étasunienne s’apprêtait à abroger l’arrêt Roe vs Wade de 1973 qui garantit aux femmes le droit de disposer de leur corps.
Si le mouvement « pro-life » gagnait, si cet arrêt était annulé, c’est chacun des 50 États qui devraient décider s’il protège le droit des femmes à l’IVG. Plus d’une vingtaine d’États pourraient immédiatement interdire l’IVG, privant plus de 48 millions de femmes de ce (...)


Lire l'article en ligne

MRAP 66 - Challenge Discrimination Hors Jeu à Elne

Accueil > Le MRAP > Les échos des Comités Locaux > MRAP 66 - Challenge Discrimination Hors Jeu à Elne

Ce lundi 25 avril, le MRAP 66 a réalisé une action ludique, avec comme partenaire la Dream Team. Il s’agissait d’un challenge sportif autour du thème : les discriminations dans le sport, en direction des jeunes du PIJ d’Elne.
Chacune des 5 équipes de jeunes en lice devaient concourir à plusieurs sports : « parcours du combattant », « sport de précision » et « lancer à distance » et un sport tout nouveau le « Disc-golf ». Chaque atelier sportif était suivi d’un quizz : questions autour des discriminations (...)


Lire l'article en ligne

Nous condamnons la décision politique dans le procès Gezi et exigeons la libération immédiate de l’ensemble des détenus

Accueil > Actualités > Communiqués, appels unitaires > Nous condamnons la décision politique dans le procès Gezi et exigeons la (...)

Le lundi 25 avril 2022, la justice turque a prononcé un verdict qui confirme un point de non-retour pour ce qui reste du système judiciaire en Turquie.
À l’issue du procès dit de "Gezi", Osman Kavala, entrepreneur philanthrope, figure importante de la société civile et détenu depuis 4 ans malgré les décisions de la CEDH et de la Cour constitutionnelle de Turquie, a été condamné à la perpétuité aggravée — la peine maximale — pour « tentative de renversement du gouvernement ».
Mücella Yapici, Cigdem Mater, (...)


Lire l'article en ligne

MRAP Moselle-Ouest - Questionner l’esclavage

Accueil > Le MRAP > Les échos des Comités Locaux > MRAP Moselle-Ouest - Questionner l’esclavage

L’exposition « Regards sur la traite et l’esclavage du 15ème au 21ème siècle » réalisée par l’association nantaise « les anneaux de la mémoire » a été disposée à la maison de l’étudiant sur le campus de l’ile du Saulcy à Metz pour une semaine du 25 au 29 avril. L’occasion pour le comité local du MRAP de Moselle Ouest de rencontrer les étudiants et de les inviter à visiter l’exposition et à un moment de réflexion. Un des avantages du lieu est qu’il est accessible à tous publics, étudiant ou non. La conférence a (...)


Lire l'article en ligne

Qu’est ce que l’ICE ?

Accueil > Campagnes > #StopSettlements : l’initiative citoyenne européenne > Qu’est ce que l’ICE ?

ICE : initiative citoyenne européenne. C’est une sorte de RIC européen. Mise en place en 2011, l’initiative citoyenne européenne permet à un million de citoyens européens d’appeler la Commission européenne à légiférer sur un sujet donné.
Alors que l’établissement de colonies dans un territoire occupé constitue un crime de guerre, l’Union européenne continue d’entretenir des relations commerciales avec les colonies israéliennes établies en Palestine occupée. Ces liens commerciaux permettent la viabilité (...)


Lire l'article en ligne



Derniers événements auquels le MRAP appelle ou a participé

Agenda

MRAP Tarbes - Conférence musicale de Jean-Claude Rouméga

Mercredi 22 juin

Conférence musicale de Jean-Claude Rouméga "Les gens du voyage dans la chanson française, des années 60 à nos jours"

18:30-18:30 Médiathèque Louis Aragon, Tarbes

À retrouver dans... MRAP Tarbes - Conférence musicale "Les gens du voyage dans la chanson française, des années 60 à nos jours"


MRAP Tarbes - Conférence/Concert "Où sont les gens du voyage ?"

Samedi 18 juin

18h30 - Conférence de William Acker. Auteur du livre "Où sont les gens du voyage" , . Suivie de la signature de son livre
20h - Suivie d’un moment musique, Concert par des musiciens gitans

18:30-18:30 Médiathèque Louis Aragon 31, Rue André Fourcade, Tarbes, 65000

À retrouver dans... MRAP Tarbes - Conférence/Concert "Où sont les gens du voyage ?"


MRAP Aubenas et Largentières - Pingouin & Goéland et leurs 500 petits

Dimanche 12 juin
Synopsis C’est l’histoire d’un couple qui ne pouvait pas avoir d’enfants et qui en a eu des centaines. C’est (...)

17:30-17:30 Cinéma Le Navire, Aubenas Cinéma Le NavireRetour ligne automatique
13, rue du Dr Louis PargoireRetour ligne automatique
07200 AubenasRetour ligne automatique
renseignements : 04.75.37.02.46

À retrouver dans... MRAP Aubenas et Largentières - Pingouin & Goéland et leurs 500 petits


Film ET IL Y EUT UN MATIN d’Eran Kolirin

Dimanche 22 mai

Projection de Et il y eut un matin d’Eran Kolirin
Tarif unique : 6€.

En partenariat avec le Collectif solidarité Palestine de l’Ardèche méridionale, l’Association France Palestine Solidarité et le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples.

17:30-17:30 Cinéma Le Navire, Aubenas Cinéma Le Navire
13, rue du Dr Louis Pargoire
07200 Aubenas
renseignements : 04.75.37.02.46

À retrouver dans... Film ET IL Y EUT UN MATIN d’Eran Kolirin


 

MRAP 66 - « Pourquoi l’égalité Femme/Homme nous concerne tous ? »

Samedi 21 mai

Samedi 2 avril de 10h à 15h, porteur de paroles en partenariat avec l’association Les petits débrouillards, nous interpellerons les passants avec la question « Pourquoi l’égalité Femme/Homme nous concerne tous ? »

10:00-15:00

À retrouver dans... MRAP 66 - « Pourquoi l’égalité Femme/Homme nous concerne tous ? »


Film ET IL Y EUT UN MATIN d’Eran Kolirin

Vendredi 20 mai

20:00-20:00 Cinéma Saint-André des Arts, Paris 30, rue Saint-André des Arts
75006 Paris

À retrouver dans... Film ET IL Y EUT UN MATIN d’Eran Kolirin


 

MRAP Isle-sur-la-Sorgue - Présence à la représentation de Rebetiko

Vendredi 13 mai

Nous tiendrons une table à La Garance le 13 mai à 20h30 pour ce spectacle présenté comme une odyssée en musique sur le thème de l’exil.

20:30-20:30 La Garance, Isle sur la Sorgue

À retrouver dans... MRAP Isle-sur-la-Sorgue - Présence à la représentation de Rebetiko


MRAP Tarbes EXPOSITIONS - "Sous les pavés, les gitans"

Mardi 10 mai

Médiathèque Louis Aragon de Tarbes

À retrouver dans... MRAP Tarbes EXPOSITIONS - "Sous les pavés, les gitans"


Exposition - Regards sur la traite et l’esclavage du XVe au XXIe siècle

Du 2 au 21 mai

Centre Paris Anim’ Mathis 15 rue Mathis, 75019
Métro Crimée

À retrouver dans... MRAP Paris - Exposition "Regards sur la traite et l’esclavage du XVe au XXIe siècle"


Dernier « Différences »

Différences est le journal du MRAP. Vous pouvez vous abonner sur le site

Différences n° 320

SOMMAIRE

2 APPEL

  • Défendre la démocratie

3 INTERNATIONAL

  • En hommage à Desmond Tutu décédé en décembre 2021

5 - 23 CONGRÈS 2021, BOBIGNY 27 ET 28 NOVEMBRE 2022 : TEXTE D’ORIENTATION

  • MRAP : un congrès pour prolonger et renforcer notre combat
  • 1. Le racisme et les discriminations en évolution
  • 2. L’action du MRAP
  • 3. Soutien aux réfugiés, migrants et sans-papiers
  • 4. L’amitié entre les peuples et la solidarité internationale
  • 5. Un fonctionnement adapté à des objectifs ambitieux
  • Les invités
  • Mon premier congrès
  • Le premier congrès d’un salarié
  • Les nouvelles instances du MRAP élues au congrès de novembre 2021

24 ACTU

  • Au Chili, l’espoir a vaincu la peur
  • Hommage aux 3 femmes Kurdes assassinées en 2013

Différences en ligne
MRAP

Le MRAP, Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples, est une association nationale d’éducation populaire, membre de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme, une organisation non gouvernementale dotée du statut consultatif auprès des Nations Unies.

https://mrap.fr
Publicité
Publicité
Commentaires
avec marx
Publicité
Archives
Publicité