Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avec marx
26 février 2022

Le Monde diplomatique - Le conflit ukrainien entre sanctions et guerre / Mars 2022, en kiosques

Michel Peyret <michel.peyret@gmail.com>

Le conflit ukrainien entre sanctions et guerre / Mars 2022, en kiosques

Le Monde diplomatique <info-diplo@monde-diplomatique.fr> 25 février 2022 à 09:52
Répondre à : Le Monde diplomatique <info-diplo@monde-diplomatique.fr>
À : info-diplo@monde-diplomatique.fr
Le Monde diplomatique logo
Dans le numéro de mars 2022
Le conflit ukrainien entre sanctions et guerre ; pouvoir d'achat, emploi... faut-il craindre l'inflation ? L'éternelle fabrique de l'histoire ; le niqab au pays des soviets indiens ; aux États-Unis, une Cour suprêmement politique ; le repli américain aura duré six mois... ; En Irak et en Syrie, les civils sont les premières victimes des bombardements Colombie : un ancien président prend la parole ; le club des « cinq » face à la Chine ; les chrétiens d'Orient « chez eux » en France Dossier : Relocaliser ne suffit pas ; le pouvoir gesticule, l'industrie agonise Sanofi : chronique d'un gâchis pharmaceutique ; les enfants perdus de l'« Algérie française » ; à la Réunion, l'exil comme horizon ; qu'est-ce qu'un roman progressiste ? Fascination pour le « modèle allemand » : totem teuton (...)
  • Éditorial, Serge Halimi
    Les scènes poignantes de « Moi, Daniel Blake », le film de Ken Loach dans lequel un chômeur britannique fait face à des procédures administratives d'autant plus inhumaines qu'elles sont informatisées, se rejouent quotidiennement en France. Treize millions de personnes, soit une sur cinq, y galèrent avec le numérique sans que les responsables politiques se soucient de leur existence.
  • Hélène Richard & Anne-Cécile Robert
    En reconnaissant l'indépendance de deux régions séparatistes, le président Vladimir Poutine a porté atteinte à l'intégrité de l'Ukraine et accéléré la spirale des sanctions occidentales contre la Russie : liste noire de dirigeants, embargos, restrictions financières... Bien que ces mesures soient rarement efficaces, Washington et l'Union européenne en font un usage croissant.
  • Confrontés aux soubresauts de l'économie mondiale, les dirigeants politiques ressemblent aux plombiers des dessins animés. Dépourvus d'outils pour (...)
Relocalisation, protectionnisme, réindustrialisation : voilà encore quelques années, quiconque prononçait ces mots se voyait accusé de refuser la modernité - le libre-échange, la mondialisation, la montée en puissance des services. Les choses commencent à changer. Les principaux candidats à l'élection présidentielle promettent désormais de faire revenir des usines en France, y compris M. Macron, tous s'engagent à rebâtir une industrie pharmaceutique puissante. Mais encore faudrait-il bouleverser les règles du commerce mondial...
  • Aurélien Bernier
    Du côté des industriels, on n'a pas à se plaindre des politiques publiques menées depuis quinze ans pour réindustrialiser la France : elles ont consisté à leur verser des sommes importantes dans l'espoir de leur permettre de gagner en compétitivité, une étape considérée comme un prérequis pour accroître la production nationale. Du côté des salariés, le tableau s'avère moins joyeux, que la relocalisation soit « réussie » ou non du point de vue de l'entreprise.
  • En déplacement à Amiens au début de son mandat, M. Emmanuel Macron promettait de sauver l'usine de sèche-linge Whirlpool, menacée de délocalisation. Deux ans et un repreneur plus tard, le site fermait ses portes. Une histoire qui symbolise le bilan du président en matière de politique industrielle : beaucoup de paroles et peu de résultats.
  • Plus de dix milliards de doses de vaccin ont été inoculées en deux ans de pandémie. Parmi les dix sérums validés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), aucun n'a été conçu par le laboratoire Sanofi. Pour les salariés de l'entreprise, cet accident industriel apparaît d'autant plus douloureux qu'il était prévisible.
  • C. M.
Informez-vous, abonnez-vous
Formule intégrale (papier + web + audio + archives)
6,60 € / mois S'abonner
  • Pierre Rimbert
  • Au début des années 1980, le discours sur la « fin des grands récits » postula que toute tentative de comprendre l'histoire collective et de lui donner un sens relevait de l'illusion. La fin des idéologies et celle de la croyance au progrès constituèrent autant de variations sur ce thème. Or les grands récits reviennent, divers, pour proposer des avenirs.
  • Alors que, sous la houlette du premier ministre indien Narendra Modi, intégriste hindouiste, les musulmans sont pourchassés et que les violences interreligieuses se développent dans tout le pays, au Kerala ils s'affirment de plus en plus dans l'espace public. On y voit couramment des femmes en voile intégral. Pourtant, ce petit État indien est dirigé par les communistes. Une alliance inédite entre des marxistes et des musulmans rigoristes ?
  • Berlin, nouvelle Athènes ? Au-delà des campagnes électorales apaisées, de la concertation, du fédéralisme décentralisé et des scrutins proportionnels, un trait spécifique élève l'Allemagne au rang de modèle démocratique aux yeux des commentateurs français : les élections fédérales, quelle que soit leur issue, reconduisent invariablement le même gouvernement économique, celui de la sainte Trinité marché-concurrence-austérité.
  • Six mois après la chute de Kaboul et la débandade occidentale en Afghanistan, les États-Unis se sentent obligés de relever le défi que leur pose un rival stratégique, la Russie, certes militairement puissant mais moins prioritaire à leurs yeux que la Chine. Les tensions croissantes en Ukraine leur permettent toutefois de rassembler derrière eux des alliés européens apeurés.
  • L'usage intensif des bombardements aériens dans les multiples conflits en Syrie et en Irak a provoqué la mort de milliers de civils en moins de dix ans. Dans tous les cas, les acteurs impliqués tendent à minimiser le bilan qui leur est imputable, à l'image de l'alliance internationale menée par les États-Unis. Ou à le nier, comme le fait la Russie, alliée du régime syrien.
  • Ernesto Samper Pizano
    Président de la Colombie entre 1994 et 1998 et secrétaire général de l'Union des nations sud-américaines de 2014 à 2016, M. Ernesto Samper dresse un tableau sombre des politiques menées en Amérique latine au cours des dernières décennies. Après la crise sanitaire, qui a révélé la faillite du néolibéralisme, la voie du progrès passerait désormais par l'intégration régionale.
  • Si le vaste maillage des services de renseignement américains a été révélé notamment par MM. Edward Snowden (en exil) ou Julien Assange (en prison), personne ne semble dérangé par l'alliance des cinq géants de l'espionnage : États-Unis, Royaume-Uni, Canada, Australie et Nouvelle-Zélande. Nés après la seconde guerre mondiale, ces « five eyes » connaissent une nouvelle jeunesse.
  • Depuis plus d'un demi-siècle, des ressortissants du Proche-Orient de confession chrétienne choisissent la France comme terre de refuge et d'exil. Ces diasporas ont vu leurs rangs s'élargir au fil des multiples soubresauts subis par leurs pays d'origine. Préserver leur culture ancestrale et dépasser l'entre-soi pour s'intégrer dans la société française est pour elles un défi quotidien.
  • Soixante ans après la conclusion des accords d'Évian, qui conduisirent à l'indépendance de l'Algérie, le souvenir des attentats perpétrés par l'Organisation armée secrète (OAS) s'est estompé. Pourtant, cette violence d'extrême droite fut responsable de centaines de tués et d'importantes destructions, sur les territoires algérien et métropolitain.
  • Margot Hemmerich & Clémentine Méténier
    La population de la Réunion a quadruplé depuis que l'île est devenue département français en 1946. Afin de limiter la pression démographique et d'éviter une explosion sociale, les autorités ont toujours encouragé l'émigration vers la métropole. Mais cette dépendance vis-à-vis de l'Hexagone prive les Réunionnais d'une partie de leurs talents. Les jeunes gens aspirent de plus en plus à rester et à parler leur langue maternelle.
  • Chercher à définir ce qui, dans une oeuvre littéraire, relève d'une démarche progressiste est devenu rare. Aujourd'hui, ce label est souvent attribué en fonction du sujet traité. Georg Lukács avait ouvert jadis des pistes autrement plus stimulantes.
  • P. R.
    Berlin, nouvelle Athènes ? Au-delà des campagnes électorales apaisées, de la concertation, du fédéralisme décentralisé et des scrutins proportionnels, un trait spécifique élève l'Allemagne au rang de modèle démocratique aux yeux des commentateurs français : les élections fédérales, quelle que soit leur issue, reconduisent invariablement le même gouvernement économique, celui de la sainte Trinité marché-concurrence-austérité.
À chaque parution du mensuel, une sélection d'articles lus par des comédiens est disponible : sur la page « Journal audio ».
Nous contacter

Pour toute requête concernant votre abonnement au journal : abo@monde-diplomatique.fr

À propos des commandes passées sur notre boutique en ligne : boutique@monde-diplomatique.fr

Votre inscription à la liste « info-diplo »

Si vous désirez résilier votre inscription à « info-diplo », ou changer d'adresse, rendez-vous sur la page : www.monde-diplomatique.fr/info-diplo

© Le Monde diplomatique, février 2022
Publicité
Publicité
Commentaires
avec marx
Publicité
Archives
Publicité