Numéro coordonné par Philippe Descamps
Cauchemar de la langue unique ///// Philippe Descamps
1. Une arme de domination
Faut-il se résigner à voir disparaître au XXIe siècle le prodigieux patrimoine de milliers de langues ? La menace est bien réelle, comme celle de voir des peuples las d'être niés dans leur identité profonde reprendre le chemin de la guerre. Simultanément, la tendance de fond, impulsée par l'extension d'une culture marchande, conduit vers un monde monochrome.
Cultures en danger de mort ///// Jacques Leclerc
Quand l'ukrainien chasse le russe ///// Nikita Taranko Acosta
En Lettonie, les stigmates de l'URSS ///// Hélène Richard
Au Japon, un instrument de soumission ///// Mizubayashi Akira
Révolte des anglophones au Cameroun ///// Christine Holzbauer
Le Québec dans une impasse ///// Louise Beaudoin
L'acculturation de l'Europe ///// Benoît Duteurtre
La servitude volontaire des élites ///// Georges Gastaud et Matthieu Varnier
2. Un outil d'influence ou de partage ?
Au fil de l'histoire, quelques grandes langues ont émergé, facilitant la communication d'une région, d'un pays, voire d'un continent à l'autre. La mise en partage d'un vecteur commun permet de consolider les constructions nationales. Au niveau international, elle facilite les rencontres, les coopérations, l'échange de regards sur le monde. Mais chaque idiome véhicule aussi des intérêts en compétition.
Le coût du monolinguisme ///// Dominique Hoppe
La bombe linguistique belge ///// Pierre De Vos
Le Golfe par ses mots ///// Akram Belkaïd
Entre France et francophonie, comme un malentendu ///// Par Michaëlle Jean
Le créole, creuset de le Réunion ///// Margot Hemmerich et Clémentine Méténier
Désamour pour le russe en France ///// Hélène Richard
Une écriture chinoise, plusieurs langues ///// Martine Bulard
Un arabe pour tous ///// Akram Belkaïd
Divorces Balkaniques ///// Jean-Arnault Dérens et Simon Rico
3. Indomptable diversité
Enfermez une langue dans une boîte, dans une maison, et vous la verrez ressortir par la fenêtre, la cheminée. Chaque jour s'invente ou s'enrichit une langue, à l'échelle d'un pays comme le Luxembourg, d'un espace commun ou d'un groupe. L'imagination humaine renverse ou contourne les grammaires, lorsqu'elles sont trop normatives, comme les carcans politiques quand ils deviennent trop étroits.
Le laboratoire luxembourgeois ///// Philippe Descamps et Xavier Monthéard
L'islandais, archétype du purisme ///// Philippe Descamps
Artistes flamands, identité belge ///// Serge Govaert
Qui a peur des Catalans ? ///// Manuel Vásquez Montalbán
Pour le corse, un combat inachevé ///// Pierre Poggioli
Le marseillais, c'est du français ///// Médéric Gasquet-Cyrus
Tous les alphabets mènent à Rome ///// Xavier Monthéard
Voix de faits
Glossaire, chiffres-clés, citations
Cartes
En présentant la répartition des écritures sur le globe, l'affiche insérée dans ce numéro raconte l'influence des grandes civilisations à travers le temps.
Géopolitique des écritures
Un patrimoine en péril
Famille, presse, école : le bilinguisme en pratique
Les russophones des pays baltes
Principaux peuples de Transcaucasie
Trois histoires coloniales
Les grands groupes linguistiques en Afrique
Les langues internationales et leurs organisations
L'emprise de l'anglais
La population francophone dans le monde
Une influence contrariée
La constellation indienne
La sinisation en marche
Arabophonie, une unité introuvable ?
Du serbo-croate au « BCMS »
Genèse d'un pays carrefour
Savoir parler à son voisin
Des revendications identitaires multiformes
Deux cartographies de la Suisse
Encadrés
Du clic au clip
Prémices des guerres géorgiennes
L'éclatement du Pakistan
Les lauréats de la Carpette anglaise
Résistance tamoule
Le monténégrin, un idiome postiche ?
Francophones ou germanophones ?
Les mots imaginaires
Le joual à la « face de nos bourreaux »
Une quête d'universalisme
Réveil berbère
Les 33 éditions étrangères du « Diplo »
Bande dessinée
Coordonné par Guillaume Barou
Une invitation à dîner ///// Lisa Mandel
Documentation
Philippe Descamps
Bibliographie
Sur la Toile
Iconographie
Ce numéro est accompagné des oeuvres de Fabienne Verdier, courtesy Galerie Lelong & Co, fabienneverdier.com
Édition : Olivier Pironet
Conception graphique : Nina Hlacer, Boris Séméniako
Photogravure : Patrick Puech-Wilhem
Cartographie : Cécile Marin, Fanny Privat
Correction : Florent Paillery
Remerciements à Pauline Patys et Marion Torquebiau