Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avec marx
9 novembre 2022

Fondation Gabriel Péri - La lettre de la Fondation - Novembre 2022 - 8 novembre 2022 à 08:05

Michel Peyret <michel.peyret@gmail.com>

La lettre de la Fondation - Novembre 2022

Fondation Gabriel Péri <fondation@gabrielperi.fr> 8 novembre 2022 à 08:05
Répondre à : fondation@gabrielperi.fr
À : michel.peyret@gmail.com
 
 
 
 
Sommaire

1. Nos prochaines initiatives
2. Nos dernières vidéos
3. Save The Date! Colloque: L'énergie: bien commun de l'humanité? (17-18 mars 2023)
4. Cocoquiz
5. Nos publications
 
 
INVITATIONS
 
 
Une nouvelle alliance entre l’État et le capital?
 
 
 
Avec Evelyne Ternant et Jean Hervé Lorenzi
Mardi 8 novembre 2022 à 18h30
À la Fondation Gabriel Péri
(Tour Essor, 22e étage,
14 rue Scandicci - 93500 Pantin)
et en visioconférence

Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles.
Pour participer sur place:
 
Inscription pour assister à la Fondation
 
 
Pour recevoir un lien de connexion et suivre à distance:
 
Inscription à la visioconférence
 
 
La prospérité qui a suivi la Deuxième Guerre mondiale reposait sur ce qu’on a pu appeler une «Sainte-Alliance entre l’État et le Capital». Lorsque cette prospérité a laissé place à une période de crise, une nouvelle alliance avait cherché, dans les années 1980, à donner un nouveau souffle à un capitalisme néolibéral.

Cette nouvelle alliance est-elle mise à mal par les crises du XXIe siècle ? Doit-on chercher à la reconstituer ? Ou bien à revenir aux formes d’intervention de l’État qui se pratiquaient dans les années 1960 et 1970 ? Ou plutôt l’enjeu n’est-il pas de dépasser à la fois les deux principes régulateurs de notre civilisation capitaliste et libérale : la régulation de l’économie par la rentabilité, et le principe de délégation de pouvoir – dans la famille, au travail, dans la cité, dans la vie intellectuelle et psychique – qui domine le système des relations non économiques entre les êtres humains ?

Avec:

La séance 5 du séminaire Capitalisme: vers un nouveau paradigme? sera animée par Alain Obadia, président de la Fondation Gabriel Péri.
 
En partenariat avec Economie&Politique
 
En savoir plus sur le séminaire
 
 
Séminaire de la GEME:
Lancement d’un groupe de travail autour
des textes politiques du vieil Engels
 
 
 
16 novembre 2022, 13h-15h.
Université de Rouen Normandie, la Grande salle de l’IRHIS
1, rue Thomas Becket – 76130 Mont-Saint-Aignan

En partenariat avec le séminaire « Révolution française – Révolutions des XIXe-XXIe siècles », coordonné par Jean-Numa Ducange et Michel Biard, et avec le projet EUROSOC (GRHIS – IRHIS, Université de Rouen)
 
Intervenant: Michael Krätke, professeur émérite d’économie politique à l’Université de Lancaster, qui présentera le parcours de Friedrich Engels en revenant notamment sur les spécificités de sa trajectoire et de son œuvre et en prenant appui sur les recherches les plus récentes sur le sujet.
 
Michael Krätke a notamment publié Friedrich Engels oder: Wie ein « Cotton-Lord » den Marxismus erfand (Dietz, 2020), qui contient un choix de textes d’Engels précédé d’une longue introduction.
 
La Fondation Gabriel-Péri est partenaire de la Grande édition Marx et Engels (collection des Éditions sociales).
 
En savoir plus
 
 
Projection du film
Le parti communiste français dans le siècle
 
 
 
Lundi 21 novembre 2022, à 18h30
L’Espace Niemeyer,
6 Avenue Mathurin Moreau.
Salle des Conférences (Premier sous-sol)
En présence des auteurs, producteurs et de plusieurs historiens ayant participé au film.
 
Ciné-Archives et la Fondation Gabriel Péri ont le plaisir de vous inviter à une projection du film de Serge Wolikow réalisé par Boris Nicot.
 
À l’occasion du centenaire de la fondation du PCF, le film s’interroge sur la façon dont ce parti s’est intégré à la société française et a incarné les valeurs et les combats de la Gauche au XXe siècle. Puisant à la fois dans le fonds d’archives audiovisuelles du PCF, notamment les films militants de propagande, mais aussi dans les archives de la télévision conservées par l’INA, journaux télévisés, débats politiques, le documentaire les confronte à la parole des acteurs et des historiens de cette histoire.
 
  • Partie 1 : L’internationale et la Marseillaise (90′)
  • Partie 2 : Le Parti Communiste et le Peuple (90′)
 
Une production de l’Institut National de l’Audiovisuel et de Ciné-Archives en coproduction avec HISTOIRE TV.
 
 
Les États-Unis après les midterms
 
 
 
Rencontre avec
John Mason, Jonathan Mason et Daniel Cirera
Mardi 29 novembre à 18h
à la CGT (M° Porte de Montreuil) et en visioconférence 
 
Nous vous invitons à un échange sur les élections de mi-mandat, la campagne, leur déroulement, les résulats et la situation postélectorale, avec   
 
  • John Mason, professeur émérite de science politique à l'université William Paterson,
  • Jonathan Mason, directeur de campagne de Darrin Camilleri, candidat démocrate pour le Sénat dans l'Etat du Michigan,
  • Daniel Cirera, spécialiste des questions internationales, Fondation Gabriel Péri, co-directeur de l'ouvrage Regards croisés USA-France. Mouvements et politique en temps de crises (Arbre bleu, 2022).
 
En ce mardi 8 novembre, jour d'élection à haut risque aux Etats-Unis, nous vous proposons une sélection d'articles pour en éclairer les enjeux. Les républicains pourraient à l’issue de celles-ci prendre le contrôle de la Chambre des représentants ou du Sénat, voire des deux, compliquant ainsi l’action du président Biden. Selon Jim Cohen, plus de 200 candidats du Grand Old Party clairement d’extrême droite pourraient contester le résultat de l’élection s’ils ne sont pas élus. Face à ces manœuvres, les progressistes, à l’image de Max Elbaum du magazine Convergence, appellent les forces de gauche à se rassembler, les électeurs à se rendre aux urnes et à sécuriser les victoires démocrates. Il en va de l’avenir de la démocratie américaine, car comme le redoute Mark Kesselman, si les républicains l’emportent, ils s’emploieront à mettre en œuvre leur projet de « coup d’Etat légal » visant à assurer durablement leur domination. Dans ce contexte politique à haut risque, que feront les catégories populaires et notamment les travailleurs précaires dont une part significative, comme nous l’explique Donna Kesselman, se mobilise depuis 2021 pour exiger de meilleures conditions de vie et une hausse des salaires à travers la syndicalisation et des grèves inédites depuis les années 1970 ? Rien n’est encore joué. 
 
Lire les articles
 
 
Salon du livre d'histoire sociale
 
La Fondation sera présente à la 5e édition du salon du livre d'histoire sociale organisé par l'institut CGT d'histoire sociale, le mardi 29 novembre de 9h à 19h.
Cette initiative a pour objectif de promouvoir le livre comme élément d'éveil à l'analyse critique du monde et support à l'engagement citoyen. Elle réunit de nombreux auteurs et autrices dans les domaines des sciences sociales et humaines, mais aussi de fictions pour peu que la matière de leurs oeuvres interroge et questionne le monde et le réel. Des rencontres-débats et des séances de dédicace sont prévues tout au long de la journée.
 
 
 
En savoir plus
 
L’Hôpital en souffrance: comment retrouver le sens du soin?
 
 
 
Séance de clôture du webinaire Face à la pandémie: des choix de société
 
Avec Fanny Vincent et Loïc Pen
Mercredi 30 novembre 2022 de 19h à 20h30
 
En visioconférence
Inscrivez-vous pour recevoir le lien de connexion.
 
L’hôpital a été au cœur de la tourmente pendant la pandémie. Lits saturés, personnels épuisés : le coût de la gestion comptable et du New Management, l’État défaillant se paient cash. La transformation de l’hôpital en une entreprise comme les autres s’effectue au mépris des valeurs portées par le personnel hospitalier et de la réponse aux besoins. En première ligne, les soignant-e-s ont pourtant assuré. La pandémie n’a cependant pas été l’occasion de passer à l’acte pour imaginer le service public du XXIe siècle. Les mêmes logiques d’avant la crise perdurent continuant de dégrader les conditions de travail et d’accueil au sein de l’hôpital public. Comment changer la donne et retrouver le sens du soin? Avec quelles mobilisations?
 
Avec:
  • Fanny Vincent, maîtresse de conférences en science politique à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, autrice avec Pierre-André Juven et Frédéric Pierru, de La casse du siècle. A propos des réformes de l’hôpital public (Éditions Raisons d’Agir, 2019),
  • Loïc Pen, médecin urgentiste à Creil (Oise), membre du collectif des médecins CGT.
Animation : Chrystel Le Moing, Fondation Gabriel Péri.
En partenariat avec Silo Agora des pensées critiques 
 
Découvrez sur notre site, en lien avec le thème de cette séance, une sélection d’articles des Cahiers de santé publique et de protection sociale :
 
En savoir plus
 
 
Henri Wallon dans La Pensée,
présentation du livre
 
 
1er décembre 2022 de 18h à 20h
INETOP (41, rue Gay Lussac - 75005 Paris, salle 98)

Présentation du livre à paraître aux éditions Manifeste !, comprenant six articles du psychologue Henri Wallon parus initialement dans La Pensée, et leur présentation dans le contexte par Régis Ouvrier-BonnazJean-Yves Rochex et Stéphane Bonnéry.
Quelles conceptions de la psychologie? Quelles mobilisations des conceptions inspirées de Marx  Quel rôle d'Henri Wallon dans les milieux scientifiques, politiques, éducatifs de l'entre-deux guerre aux années 1960?
 
 
Nos dernières vidéos
 
 
 
Retrouvez les vidéos de la journée d'études Pratiques syndicales face aux évolutions du capitalisme avec les interventions suivantes:
 
  • Ouvertures : Gilbert Garrel, Paul Devin, Alain Obadia, Stéphane Bonnéry
  • Jérôme Beauvisage, Du syndicalisme de métier au syndicalisme de classe, histoire d’une métamorphose
  • Maryse Dumas, Face au capitalisme, un projet CGT de transformation de la condition salariale
  • Pierre-Henri Lab, L’organisation victorieuse des femmes de chambres face à la sous-traitance et à la division
  • Paul Devin, Le syndicalisme face à la précarisation dans la fonction publique
  • Erwan Lehoux, Transformations néolibérales de l’école : quelles questions et quels enjeux pour le syndicalisme ?
  • Bertrand Geay, Les luttes des enseignants-chercheurs et leurs contradictions
 
Accéder aux vidéos
 
 
L'impact des algorithmes sur nos vies
 
 
 
Retrouvez la vidéo de la conférence autour du Silomag#15 Le pouvoir algorithmique, avec Fabrice FlipoHélène JeanninMatthieu TrubertSimon Woillet, animée par Gauthier Fradois. En partenariat avec Le Vent Se Lève.
 
Accéder à la vidéo 
 
 
Nouveaux entretiens avec les auteurs de La Pensée
 
 
 
Capsules vidéos : 3 questions aux auteurs d'articles publiés dans La Pensée.
  • Nicolas Tardits: «Parlements et autoritarismes» présentation du dossier 411. «Un chef d'Etat au parlement»: quels symboles E. Macron active-t-il en exhumant cette pratique?
  • Franck Duchesne: Qu'est-ce que le Sénat du premier Empire peut nous apprendre sur le rôle d'une assemblée à l'époque ou aujourd'hui? (La Pensée 411).
  • Clémentine Fauconnier: «Le Parlement n’est pas un lieu de discussion!»
    Marginalisation et contrôle d’une institution incontournable en Russie
  • Eric Bruillard: Les injonctions à la «science ouverte»: risques de traitements fermés (La Pensée 410); les problèmes particuliers pour les recherches sur l'éducation (La Pensée 411).
  • Stéphanie Tralongo:  L'injonction à la «pédagogie du supérieur»: un cadrage étroit des enseignants-chercheurs? (La Pensée 411).
  • Jean-Marie Berriot: Enseigner la philo en bac pro: 30 ans d'expériences détournées (La Pensée 411).
  • Alain Ruscio. Retours sur deux mythes historiquement faux: la bataille de Poitiers (La Pensée 410) et celle de Roncevaux (La Pensée 411).
 
Accéder à l'ensemble des vidéos 
 
 
Save the date!
 
 
Colloque international
Vendredi 17 et samedi 18 mars 2023
Sous le haut marrainage d’Éliane Assassi,
présidente du groupe Communiste républicain citoyen et écologiste,
sénatrice de Seine-Saint-Denis
Salle Médicis, Palais du Luxembourg, 15 rue de Vaugirard, Paris 6e
(accès par le 15 ter rue de Vaugirard le samedi)
 
 
La notion de bien commun à l’échelle de l’humanité est désormais évoquée dans le domaine de l'énergie, avec des conceptions diverses. Cette question est au croisement de la justice dans l’utilisation des ressources, des enjeux climatiques et de la paix. L’accès aux sources d’énergie est en effet un facteur de conflit et de reconfiguration de la géopolitique mondiale comme en témoignent aujourd’hui les conséquences de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Or, il n’y aura pas de réponse aux enjeux climatiques et aux besoins humains dans un monde orienté vers la confrontation guerrière. L’enjeu se pose également en termes de risques, pour celles et ceux qui manquent d’énergie pour vivre dignement, tout comme sur le plan des risques liés à la production d’énergie. L’Union européenne et ses États membres ont fait le choix de soumettre l’énergie à la logique du marché et de la concurrence. Au vu des contradictions et impasses actuelles, est-ce la réponse adéquate pour décarboner l’économie et répondre aux besoins ?
Avec ce colloque, il s'agira d'inviter chercheur.e.s, actrices et acteurs publics et privés du monde de l’énergie, syndicats, représentant.e.s des institutions à travailler à mieux dessiner ce que pourraient être les contours et les implications de ce bien commun, dans une démarche qui ne l’oppose pas à la notion de service public.
 
L'événement est organisé en partenariat avec ENOP, réseau européen des fondations politiques, et cofinancé par l’Union européenne.
 
 
Cocoquiz
 

Le Cocoquiz numérique de novembre est en ligne!
 
 
 
 
Jouer au cocoquiz
 
La version plateau du jeu est désormais disponible sur notre site!
 
 
Nos publications
 
 
 
Le n°42 des Cahiers de santé publique
et de protection sociale est en ligne!

Editorial
  • La guerre ne résout rien mais aggrave tout, par Michel Limousin

Articles
  • Note sur la crise de l’hôpital et les premières décisions du nouveau ministre de la santé, par Michèle Leflon
  • Le sexe et le genre à l’épreuve de la santé, par Shirley Wirden
  • Endométriose: 2022 une année d’espoir… à concrétiser en 2023, par Juliette Ryan
  • La remise en cause du droit à l’avortement: un outil au service d’un projet de société réactionnaire, par Charlotte Balavoine
  • Les femmes âgées pourvoyeuses de soins: un enjeu de santé publique et de protection sociale, par Blandine Destremau
  • Les traumatismes psychiques aujourd’hui, par Michèle Bertrand
  • Évaluation de l’utilisation du livret de repérage des troubles du neuro-développement, grille des signes d’alertes à 3 ans, en soins primaires, par Yasmine Hamidi
  • Santé des Peuples ou Santé du Capital, par Fabien Cohen

Brèves du Cahiers
  • Brèves du Cahiers n°42

Notes de lectures:
  • Panser la santé mondiale, par Fabien Cohen
  • Histoire de la médecine générale, de 1945 à nos jours, par Michel Limousin
  • Cyber révolution et révolution sociale, par Michel Limousin
 
Documents:
  • Des vaccins aux traitements du cancer… se réapproprier l’innovation thérapeutique, par Anthony Gonçalves
  • Pour un service public territorial, par Frédérick Stambach et Julien Vernaudon
 
 
Accéder au numéro 42
 
 
 
De Parcoursup à nos navigations sur le web ou les réseaux sociaux en passant par les rencontres amoureuses et l’achat d’un billet de train, notre vie quotidienne est désormais conditionnée par les algorithmes. Il en va de même dans le travail, dans le management des entreprises et dans celui des salariés, dans l’attribution et le contrôle des prestations sociales, dans la santé ou encore dans la finance. Cette question est souvent considérée comme étant l’apanage de spécialistes rompus au maniement des mathématiques. Elle relève pourtant de choix politiques. Alors que la Cour d'appel vient de condamner Deliveroo pour travail dissimulé et que les Uber Files éclairent d'un jour nouveau les liens entre Emmanuel Macron et l'entreprise Uber, ce dossier consacré au pouvoir des algorithmes explore les divers enjeux, économiques, sociaux et politiques de l'expansion des technologies numériques.
 
Accéder au Silomag#15
 
La Pensée n°411 – Parlements et autoritarismes
 
Avec les contributions de Franck Duchesne, Nicolas Tardits, Jean-Noël Ferrié, Christophe Le Digol, Clémentine Fauconnier, Pierre Bachman, Jean-Marie Berriot, Raymond Debord, Stéphanie Tralongo, Camille Noûs, Éric Bruiillard, Daniel Faïta, Pascal Boniface, Alain Ruscio.
 
L’introduction de ce numéro permet de réfléchir à la relation improbable entre «Parlement» et «autoritarisme». Dans ces contextes, les Parlements sont considérés comme peu dignes d’intérêt, car sans pouvoir ou trop assujettis à un exécutif omnipotent. À l’aide du concept de domination, la place des Parlements dans ces configurations prend un nouveau sens: ni soumis ni libres, ces institutions et leurs agents participent, à leur façon, à l’ordre politique de ces États. 
 
Commander le numéro
 
Découvrez également la page consacrée à la revue où vous trouverez toutes les informations réunies: les dernières parutions, les événements organisés par La Pensée et le GEMR, les vidéos des entretiens avec ses auteurs, ainsi que des trésors disponibles gratuitement dans nos archives en ligne sur Gallica (1939-2012).
 
Manuel de la bataille des retraites, de Pierre Dharréville
 
Le droit à la retraite est un puissant marqueur de civilisation. Une conquête sociale qui s’est construite dans la durée. Alors que le Covid-19 fondait sur la planète, toute la Macronie s’échinait à imposer une réforme des retraites qui, pourtant, suscitait un profond rejet. Mis en difficulté dans la rue comme dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, le Premier ministre dégainait le 49-3, puis confinait le pays.

À l’issue de ce débat intense, Pierre Dharréville a dressé l’inventaire des nombreuses questions agitées dans la bataille. Témoignage d’une confrontation âpre, il repasse les arêtes du débat, démonte les idées reçues, et dessine les contours d’une réforme progressiste, «pour une retraite qui va bien».
 
Commander
Regards croisés USA-France. Mouvements et politique en temps de crises, sous la direction de Daniel Cirera, Guy Groux et Mark Kesselman
 
Depuis le New Deal des années 1930, la conquête des droits civiques aux États-Unis dans les années 1960, l’avènement du capitalisme néolibéral et de la mondialisation financière jusqu’à la crise majeure de 2008, les rapports entre mouvements sociaux et politique font l’histoire. Plus récemment, l’ascension du populisme, l’émergence de Bernie Sanders et d’une gauche combative, l’expansion des mobilisations décisives dans la défaite de Trump résonnent avec ce que nous vivons en France. L’intensification des mobilisations contre les inégalités et les discriminations, contre les violences racistes, des luttes féministes, écologistes et pour la justice sociale bouscule le champ politique sur fond de poussée de l’extrême droite et d’une tendance à l’autoritarisme. Ce détour par les États-Unis invite à un regard distancié sur notre propre réalité en France.
 
 
Présentation de l'ouvrage par Daniel Cirera et Mark Kesselman
 
Voir la vidéo
 
Avec les contributions de Daniel Cirera, Gerald Friedman, Guy Groux, Hannah Holleman, Ambre Ivol, Mark Kesselman, Hélène Le Dantec-Lowry, Oliver Maheo et Sylvie Ollitrault.
Traduction de Antony Burlaud et Guillaume Fondu.

Édité par les éditions Arbre bleu avec le soutien de la Fondation Gabriel Péri.
 
Les articles du New-York Daily Tribune 
(volume 1, 1851-1852)
 
Friedrich Engels et Karl Marx
 
Édition et traduction assurée par Alexia Blin, Yohann Douet, Juliette Farjat, Alexandre Féron, et Marion Leclair.
 
En dépit du peu d’importance qu’ils ont retenu jusqu’alors, les articles publiés dans le New York Daily Tribune représentent pourtant un pan majeur de l’œuvre de Marx et Engels. Rédigés à un moment clé de leur parcours, juste après l’échec des révolutions en Europe, ils montrent qu'ils se confrontent directement aux questions économiques et politiques de leur époque. Ces articles représentent ainsi un matériau original, contenant des réflexions que l’on ne retrouve nulle part ailleurs et anticipant des analyses qui seront plus tard développées dans leurs grands textes des années 1850 et 1860. Certains de ces articles sont inédits en français.
 
Édité par les Éditions sociales avec le soutien de la Fondation Gabriel Péri.
 
Commander sur le site des Éditions sociales
 
Fondation Gabriel Péri
Tour Essor, 14 rue Scandicci,
93500 Pantin – France
T +33 (0)1 41 83 88 50
fondation@gabrielperi.fr
Facebook
Twitter
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à michel.peyret@gmail.com
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur la liste de diffusion de la Fondation Gabriel Péri.
 
 
 
© 2022 Fondation Gabriel Péri
Publicité
Publicité
Commentaires
avec marx
Publicité
Archives
Publicité