Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avec marx
11 octobre 2022

Dominique Belougne - [credim.db _asso1] La Lettre mensuelle d'Espaces Marx Aquitaine OCTOBRE/NOVEMBRE 2022 - 11 octobre 2022 à 0

  Michel Peyret <michel.peyret@gmail.com>

[credim.db
 

_asso1] La Lettre mensuelle d'Espaces Marx Aquitaine OCTOBRE/NOVEMBRE 2022
Dominique Belougne <dominique.belougne@u-bordeaux.fr> 11 octobre 2022 à 00:48
Répondre à : Dominique Belougne <dominique.belougne@u-bordeaux.fr>
À : espmarxbx <espmarxbx@ml.free.fr>, bnespmarxbx <bnespmarxbx@gmail.com>, credim db asso1 <credim.db_asso1@dif.credim.u-bordeaux.fr>, credim db asso2 <credim.db_asso2@dif.credim.u-bordeaux.fr>
Cc : espaces marxbx <espaces.marxbx@gmail.com>, guilhamet annie <guilhamet.annie@wanadoo.fr>, Marie Estr <estrjac@wanadoo.fr>, Marie Estripeaut-Bourjac <marie.estripeaut-bourjac@u-bordeaux.fr>, vincent taconet <marvinc4@gmail.com>, jean-claude masson <jcmasson@numericable.fr>
Espaces Marx Aquitaine-Bordeaux-Gironde

Site Bordelais : https://espacesmarxaquitainebordeauxgironde.wordpress.com/

Page Facebook : https://www.facebook.com/EspacesMarxAquitaine/

Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCvbLch-Bt_MoLokSRyiV-RQ

Site Parisien : http://www.espaces-marx.net

 

Aux adhérent-es d'Espaces Marx Aquitaine, et à quelques ami-es,

 

Bonjour à toutes et à tous,

Nous espérons que vous êtes plein d'énergie pour aborder cette nouvelle rentrée, malgré les nombreux évènements désagréables de cet été, incendies récurrents, canicule exceptionnellement longue, guerre en Ukraine et en Palestine, crise énergétique et climatique, développement des inégalités et de la pauvreté(Voir le dernier rapport du PNUD), ... et autres difficultés auxquelles le système capitaliste dominant se montre incapable d’apporter les réponses nécessaires.... Le mouvement social annonce son intention de reprendre la main dés le 29 septembre prochain avec une journée d'action et de grève interprofessionnelle.

Vers de nouveaux chemins d'espoirs et de transformations sociales, démocratiques et écologiques dans l'intérêt du plus grand nombre verrons le jour, grâce à nos mobilisations, à nos luttes, à nos engagements pour un monde meilleur ! Allez nous avons beaucoup de travail devant nous, si nous voulons modestement, mais utilement contribuer à tous ces chantiers d'avenir vers un Front Populaire et Citoyen....  Il semble que se dessine pour les prochaines élections législatives cette possibilité sans oublier l'importance des luttes sociales pour un tel avènement..... 

 

Pour celles et ceux qui ont raté quelques évènements récents organisés par Espaces Marx, ils sont visibles dans la vidéothèque d'Espaces Marx :

https://espacesmarxaquitainebordeauxgironde.wordpress.com/…/

et sur notre Chaine Youtube (Abonnez-vous, rejoignez les 329 abonnés à ce jour !):

https://www.youtube.com/channel/UCvbLch-Bt_MoLokSRyiV-RQ

 

Des initiatives sont en préparation et auraient besoin de votre aide pour se concrétiser, n'hésitez pas à faire des offres de services si vous êtes intéressées...

Espaces Marx Aquitaine vous propose d'agir et de construire des initiatives d'éducation populaire pour éclairer tous ces enjeux de société, tous ces enjeux humains, pour contribuer à leur solution, à de nouvelles avancées sociétales et sociales, vers une alternative sociale et écologique digne du 21éme siècle. Nous sommes bien loin sur le plan politique et social, du nouveau Front Populaire dont le monde du travail et de la création, dont notre peuple, notre pays, l'Europe, le monde aurait besoin. Mais sous des formes qui nous surprendrons toujours, se constituent des chemins, des initiatives, des forces matérielles qui travaillent la réalité, expérimentent, transforment et quelquefois bouleversent les dominations existantes, font exploser les formes d'exploitation subies, et enrichissent les chemins de l'émancipation humaine et de la liberté...

 

La lettre mensuelle de JUIN/JUILLET 2022:

Lettre de Juin_Juillet 2022 Espaces Marx Aquitaine

 

Appel à cotisation et à soutien des activités d’Espaces Marx (2022)
Nous avons besoin de votre contribution financière. Nous avons terminé l'année 2021 avec 125 Adhérents à jour de leur cotisation. Il n'est pas trop tard pour nous aider par votre cotisation 2022  ou votre soutien financier pour développer nos activités qui font de notre association sur Bordeaux, une véritable Université Populaire. Si vous avez déjà répondu à cette sollicitation nous vous en remercions.

 

Bulletin_Soutien_Adhesion_2022

RIB_EspacesMarx

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

L'éditorial du mois : "Vecteur de reconnaissance des êtres humains, le travail est prisonnier du capitalisme. Aujourd’hui, il s’agit de sortir de cette société du profit." par Daniel Bachet Professeur émérite à l’université d’Évry-Paris-Saclay. Mardi 27 Septembre, Journal l'Humanité.

 

Le travail engage la reconnaissance sociale et psychique, ainsi que le développement des facultés humaines de tous les individus qui contribuent à la production et à la circulation des richesses (biens et services) et des connaissances. Cela concerne aussi bien les fonctionnaires, les salariés du privé, que les travailleurs indépendants dans tous les secteurs de la vie économique.

Au sein du capitalisme, le travail est souvent mutilé et atomisé car il se trouve prisonnier des rouages de l’accumulation. À l’exception d’un certain nombre de Scop et de quelques rares entreprises fonctionnant sur un registre démocratique et non court-termiste, il est difficile de le soustraire à la logique productiviste afin que le travailleur devienne attentif aux effets concrets et utiles de son action sur le monde. De plus, l’organisation du travail est soumise aux changements permanents des systèmes de management et de ses modes sous les nouvelles contraintes de la financiarisation et de la numérisation des activités. Les mondes du travail sont conduits à suivre passivement des scénarios normalisés et se voient dépossédés d’une approche globale qui aurait pu leur permettre de maîtriser l’ensemble des missions qui leur ont été confiées.

Retrouver l’autonomie et la capacité de décider et d’agir dans le travail suppose, certes, de changer la manière dont celui-ci est organisé et reconnu. De nombreuses études ont montré que l’autonomie dans le travail était la condition nécessaire d’une capacité forte de délibération dans le domaine politique.

« L’organisation du travail est soumise aux changements permanents des systèmes de management et de ses modes sous les nouvelles contraintes de la financiarisation et de la numérisation des activités. »

 

Mais l’émancipation individuelle et collective que nombre d’entre nous appelons de nos vœux ne se réduit pas à l’organisation du travail au sens strict. Pour se libérer des chaînes de l’organisation du travail capitaliste, il faut changer au moins radicalement les finalités de deux institutions cardinales : les entreprises et les banques, tout comme la comptabilité classique et dominante dans laquelle sont repliés les rapports sociaux fondamentaux du capitalisme (rapport salarial, rapport monétaire et financier, rapports de propriété, etc.).

Ainsi, l’une des manières décisives de remettre en cause le processus d’accumulation et d’en bloquer la reproduction passe par le dépassement du rapport capital-travail qui est le cœur du capitalisme. À cette fin, il est nécessaire, en priorité, de refonder l’entreprise (autre finalité et façon de produire), les outils comptables (façon alternative d’apprécier l’activité productive et de décider), les banques (contrôle public de la monnaie et modalités de financement) et les droits issus de la propriété, c’est-à-dire l’organisation des pouvoirs.

Le projet est bien sûr de sortir de la propriété lucrative orientée profit ou rentabilité financière en vue d’assurer la maîtrise du travail par les producteurs associés au sein d’unités institutionnelles qui conçoivent, produisent et vendent les biens et/ou les services.

https://www.humanite.fr/en-debat/droit-du-travail/quoi-sert-le-travail-22-765032

 

Raymonde PLEDRAN née FLORIN, adhérente d'Espaces Marx, militante communiste, nous a quitté le lundi 26 septembre. Cheva­lier de la Légion d’hon­neur, Citoyenne d'honneur de la Municipalité de Saint-Selve, Éduca­trice spécia­li­sée au Service de Préven­tion et de Réin­ser­tion sociale de Gironde auprès des personnes pros­ti­tuées, Co-fonda­trice et prési­dente d’hon­neur du Mouve­ment le Cri, chrétienne engagée... "Le Mouve­ment le Cri tient à témoi­gner de son profond respect et son admi­ra­tion pour son enga­ge­ment contre toutes formes d’ex­clu­sion en parti­cu­lier contre le système pros­ti­tu­tion­nel, que ce soit dans le cadre de son acti­vité profes­sion­nelle ou mili­tante au niveau natio­nal et inter­na­tio­nal contri­buant ainsi à l’évo­lu­tion de la légis­la­tion aboli­tion­niste. Il souhai­te­rait que chacun se souvienne quelle personne lumi­neuse et vision­naire elle fut tout au long de sa vie." Ses obsèques reli­gieuses ont été célé­brées le lundi 3 octobre 2022, en l’église de Saint-Selve. Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses ami-es nombreux.C'était une belle personne, très attachante. Elle nous manquera.

Le 23 mars 2018, Raymonde était l'invitée de l’émission "Polyphonie militante" animée par Evelyne BROUZENG et Jean-Claude MASSON.

Écoutons son témoignage émouvant :

https://www.rigfm.fr/podcast/raymonde-pleydran-170

 

 

Maurice VILMONT, adhérent d'Espaces Marx, ancien Président d'ATTAC33, Syndicaliste organisé à la CFDT Finance, ancien militant aux comités Vietnam dans les années soixante dix, vient de faire sa révérence et de rejoindre sa compagne Véronique dans le monde des souvenirs... C'est avec beaucoup d'émotion et de tristesse que nous venons d'apprendre la nouvelle. Les obsèques de Maurice ont eu lieu le mardi 4 octobre 2022, au crématorium de Mérignac. Toute notre sympathie et nos sincères condoléances à son fils, et à son ami et ancien collègue Michel PERRINE qui l'a beaucoup aidé et entouré à la fin de sa vie, Maurice avait perdu la vue et sans l'amitié de Michel sa vie aurait été très difficile. Nous avons milité de nombreuses années ensemble, à ATTAC33 mais aussi au Forum Social de Gironde. Il était très attaché aux initiatives de solidarité avec le peuple Palestinien. C'était un militant et un homme de grande qualité. Sensible et toujours prêt à s'engager. Tu vas nous manquer Maurice. Nous essayerons de poursuivre tes combats pour un monde plus juste et plus solidaire.

 

 

- En avril dernier à 85 ans, Christian MARTINEZ, Professeur de Lycée Professionnel, militant de l'Appel des Cent pour la Paix, syndicaliste CGT, adhérent d'Espaces Marx, Chrétien engagé, partait discrétement après une longue vie d'engagement et de combats pour la justice sociale, la Paix et le désarmement. C'est la guerre d'Algérie qui le conduisit à participer à la création de l'association des anciens appelés en Algérie contre la Guerre. Son engagement syndical le conduisit à la responsabilité de responsable à la Formation au Bureau Régional de la CGT. Il participa avec son épouse Antoinette à la mise en place de l'association des Amis de l'Appel des Cent pour la Paix en Gironde. Il fut un des initiateurs du rendez-vous annuel début aôut, des commémorations des tragiques et inadmissibles bombardements nucléaires des villes d'Hiroshima et Nagasaki par les Etats-Unis d'Amérique. Il était présent dans les grands rendez-vous de luttes contre l'implantation des en Europe des fusées nucléaires SS20 et Pershing, contre les éssais nucléaires en laboratoire avec le laser Mégajoule installé au Barp en Gironde, pour dénoncer les crimes en Palestine, pour l'élargissement du Traité d'interdiction des armes nucléaires?...Affectueuse pensées à Antoinette, à sa famille, ses amis.

 

 

- Le sociologue Michel Pinçon est mort. Référence en sciences sociales, avec son épouse Monique Pinçon-Charlot, pour ses travaux sur les classes dominantes, l’ancien directeur de recherche au CNRS est décédé à l’âge de 80 ans. Nous l'avions accueilli avec sa compagne Monique pour partager leurs travaux dans le cadre des initiatives d'Espaces Marx. Toute notre sympathie Monique ! On parle très rarement de Michel Pinçon et de Monique Pinçon-Charlot séparément, tant leurs parcours et leurs travaux sociologiques sont liés depuis les années 1960. Et si l’ancien directeur de recherche au CNRS tire aujourd’hui sa révérence, leur œuvre commune reste une référence pour les sciences sociales. Dans le mouvement critique des sciences sociales vis-à-vis d’une doxa néolibérale qui se veut triomphante, leurs importants travaux en commun et leurs études de plusieurs décennies sur les élites françaises et la ségrégation de classe opérée par les plus riches vont marquer les sciences sociales en cette fin du XXe siècle, puis au début de ce XXIe siècle. Pour la première fois, de longues enquêtes sociologiques sont engagées sur le terrain en s’introduisant au sein même de la haute bourgeoisie et du gotha parisien. Leur description de la véritable « guerre de classes » engagée par les riches et par les dominants n’en devient que plus éloquente. Dans leur dernier ouvrage en commun, Notre vie chez les riches (Zones/la Découverte, 2013), ils racontent leur « voyage dans une caste dont ils ne partageaient ni les codes ni les objectifs sociaux et politiques ».

 

https://www.humanite.fr/en-debat/michel-pincon/le-sociologue-michel-pincon-est-mort-765541

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

- Le Lundi 3 Octobre à 19h en Visioconférence, Conseil d'Orientation élargi d'Espaces Marx aux adhérent-es qui le souhaitent,

Sujet : AG & Réunions Conseils d'Orientation et de travail d'Espaces Marx
Participer à la réunion Zoom
https://us02web.zoom.us/j/81509708277

Celles et ceux qui n'auraient encore jamais utilisé zoom doivent se créer un compte en ligne sur le site zoom, inscrivez-vous en indiquant votre adresse mail institutionnelle ou personnelle, vous recevrez par mail sur cette même boite un lien d’activation à cliquer

Ordre du jour: Préparation des activités de Septembre, Octobre... Première réflexions sur le thème des rencontres de décembre 2022. Éditorial...

 

- Le Lundi 10 Octobre à 14h30, salle de la cheminée au cinéma UTOPIA, l’Atelier d’Espaces Marx de préparation des 19émes rencontres cinématographiques UTOPIA-Espaces Marx, « La classe ouvrière c’est pas du cinéma qui se tiendrons en Février 2023. Groupe de travail animé par Claude DARMANTE.  Contact : "claude darmanté" <darmante@hotmail.com>

 

        

www.facebook.com/rencontrescinespacemarxutopia

Contact : contact-rencontrecineespace@orange.fr ou espaces.marxbx@gmail.com

 

 

- Le Mardi 11 Octobre à 18h Le Café économique de Pessac, organise une conférence sur le thème : 

« Anciens et nouveaux enjeux industriels : le cas des industries de santé »

 

 

 

 

 

Au-delà de la désindustrialisation quasi-structurelle que subit notre pays depuis des décennies, d’autres chocs ont affecté le système productif : la crise du Covid, la crise de l’énergie et l’apparition d’un conflit en Ukraine ou encore l’inflation, qui réapparaît en Europe. L’ensemble de ces données reconfigure et/ou renforce des enjeux-clés pour l’avenir du pays :

- la souveraineté productive : sa signification et sa portée dans la période que nous vivons,

- le territoire, en tant que socle et espace du modèle industriel,

- la transition écologique devenue incontournable pour l’avenir de la planète.

Ces enjeux-clés seront mis en perspective et analysés à travers le cas des industries de santé.

Intervenants :
- Marie Coris
et Christophe Carrincazeaux,
Maitres de Conférences en Sciences Économiques, Université de Bordeaux

Débat gratuit sur inscription ICI  Ou par Mail contactcafeco@gmail.com Lieu : Bordeaux Sciences Economiques Université de Bordeaux avenue Léon Duguit – Bât. H2 - 1er étage 33600 Pessac Tram B – Arrêt Montaigne/Montesquieu - Code GPS Q9XM+8F  - S’y rendre le Plan ICI

Le blog du Café Economique
Nous écrire  : contactcafeco@gmail.com
DVAE Villa Clément V  boite 65 Association Le Café Economique 47, avenue Eugène et Marc Dulout 33600 Pessac

 

Le Jeudi 13 Octobre à 19h, Conférence-Débat en Visioconférence avec Yvon QUINIOU, Philosophe, autour de son dernier ouvrage intitulé "La possibilité du communisme", un dialogue à deux voix entre Yvon QUINIOU et Nikos FOUFAS, publié aux éditions "L'Harmattan", 20 Juillet 2022.

La possibilité du communisme est ici interrogée dans une conjoncture politique mondiale catastrophique à tous points de vue (économique, sociale et écologique) qui exige qu'on l'envisage à nouveaux frais. Mais il faut le penser en toute lucidité, par-delà l'échec de l'expérience soviétique qui n'en a été qu'une dramatique caricature : le communisme n'est pas mort car il n'a jamais vécu tel que Marx le préconisait. Reste qu'on peut lui opposer des obstacles anthropologiques et, surtout, la complexité de la mondialisation actuelle du capitalisme néo-libéral. Cet ouvrage entend répondre à ces objections pour contribuer à rouvrir l'avenir.

   

 

Sujet : Rencontre organisée par Espaces Marx Aquitaine

Heure : Le Jeudi 13 Octobre 2022 à 19h
Pour Participer à la réunion Zoom :
https://us02web.zoom.us/j/87533432394

 

- Le Vendredi 21 Octobre à 18h30 sur RIG (90.7) L’émission « Polyphonie Militante » animée par Evelyne BROUZENG et Jean-Claude MASSON,       

Polyphonie militante est diffusée le 3ème vendredi de chaque mois sur les ondes de RIG 90.7 entre 18h30 et 19h30. Vous pouvez réécouter une émission sur le site de RIG http://www.rigfm.fr ou directement avec les deux liens suivants : http://www.rigfm.fr/podcasts.php?emission=48 ou https://www.rigfm-projets.fr/article?article=179

 

acceuillera dédé CAMALEYRE & Joêl PERRON

 

 

Chers amis de Polyphonie Militante, Ce vendredi 21 octobre prochain vous pourrez écouter sur les ondes de RIG 90.7 entre 18h30 et 19h30 dédé Camaleyre & Joêl Perron

Polyphonie militante revient aujourd’hui à son sens initial,

       - polyphonie puisque nous entendrons DEUX voix, celle d’André Camaleyre et celle de Joel Perron

       - et militante puisque tous deux ont été victimes de discrimination au travail. L’un dans une usine papetière, la Cellulose du Pin à Biganos et l’autre, Joel Perron dans une administration publique, France Telecom.

La discrimination dans le travail reste encore un sujet « tabou », évoqué (voire éludé) à maintes reprises dans nos entretiens, elle prend des formes diverses, brimades, pénalisation de carrière, licenciement ... Elle est souvent (trop?) considérée comme le prix à payer pour un engagement syndical ou politique. Ce sera le sujet de cette émission.

    Dédé Camaleyre, né en 1951 est entré à la Cellulose du Pin comme apprenti en 1965. A 17 ans, avec son CAP de Chaudronnier, il rejoint l’atelier et le compagnonnage, et se syndique à la CGT. 4 ans plus tard le service militaire l’éloigne de ses racines et, en 73, quand il revient à l’usine, l’atelier a disparu. Les opérations ont été externalisées. Il est affecté à la production et fait les 3/8. Avec son élection en 1978 comme délégué du personnel commencent les premières brimades sur le déroulement de sa carrière (humiliation /ralentissement ) Quand St Gobain se sépare de l’usine reprise par Smurfit, des luttes dures s’engagent pour le respect des conventions collectives (3 semaines de grève). Encore plus durs seront ,à Tartas ,les 9 mois de lutte pour éviter la fermeture totale de cette usine de 400 salariés et trouver un repreneur canadien Tembec. 30 ans après, « l’usine fume toujours » dit Dédé ,fier de cette victoire. Usé par les 3/8, Dédé est victime d’une hémorragie cérébrale et doit être reclassé en travail de jour (catégorie employé).  6 mois plus tard, la direction de la production lui propose un poste de Technicien à condition qu'il renonce à son mandat syndical. Il refuse ce marchandage inique. Cela lui vaudra de se retrouver « aux petits achats » , faire les courses à Bordeaux … .5 ans avec son salaire de base sans indemnités. De 2000 à 2006 , il sera détaché à la mutuelle de l’entreprise. Puis vient l’heure de la retraite ! Pour Dédé, un bilan douloureux, 25 années d’éloignement du métier. L’ amertume de ne pas avoir été défendu par les collègues « tu vas à l’UL et aux prud’hommes ». Amertume aussi que certains aient pensé que les années de détachement à la mutuelle lui aient permis de passer « cadre ». Autant de trahisons avec lesquelles « je vis tous les jours » dit il.

     Joël Perron est né en 1952 dans une famille d’enseignants . Après un changement d’orientation il passe avec succès le Bac de Technicien puis, en 1972 , il est admis au concours de Technicien d’installation. Après le service militaire, il retrouve son travail et part en formation à Lannion. Il adhère à la CGT en 1975 et participe à la vie militante dans un contexte de mutations rapides tant technologiques qu’organisationnelles (en 42 ans de carrières, adaptation à 4 technologies. 8 années de formation nécessaires). En 1982, en poste à Meaux (800 syndiqués PTT) il participe à la création de RADIO MEAUX qui comptera bientôt 65 personnes et 80000 auditeurs. En 1987 muté à Bordeaux au Telex puis à l’entretien des machines de commutation, les effets de la scission entre la Poste et les Telecoms conduisent à la déstructuration des fonctionnaires, à la perte de leurs repères. La réorganisation des services ôte aux techniciens leur pouvoir technique. 35 ans d’astreinte, des interventions longues et difficiles (par exemple aux Chartrons, 2000 abonnés, un dépannage qui dure de 20h30 à 11h du matin suivant). Les grippages de la machine se multiplient un parcours qualifiant de cadre se passe difficilement. En poste à Arcachon comme responsable d’équipes d’intervention, 2 salariés qui n’acceptent pas un cadre CGT, refusent de travailler et obligent Joêl à les sanctionner. En 2005 il est élu trésorier du CE Aquitaine de France Télecoms. En 2006, son poste est supprimé. « Il est viré » en somme, sans justification, sans avertissement ou sanction préalable. Plus de bureau, plus de téléphone !  plus d’équipe ! « tu tombes bas ! dit -il ». Il se réfugie au bureau du CE. La CGT pas solidaire, ne le représente pas aux élections. Le médecin du travail veut qualifier sa souffrance de dépression. Joêl insiste sans succès pour faire admettre qu’il est clairement victime de discrimination syndicale. L’inspection du travail n’examine pas son dossier. Désocialisé, l’annuaire interne ne le positionne même pas au bon poste, il se retrouve au fond d’un couloir au 3°étage, proche d’une porte donnant sur le vide extérieur... Les suicides se multiplient « une mode » dira la Direction. Responsable de métrologie, il lui faudra un an et demi pour constituer ex nihilo le fichier fournisseur . En 2008, il fait un infarctus. S'en suit un mi-temps thérapeutique et enfin en 2009 il est nommé au magasin d’Eysines « le magasinier le mieux payé de France » même si ce déclassement entraîne la perte du bonus variable. Mais là, il voit des collègues, retrouve des équipes, il existe à nouveau. En 2010 il se révolte à la suite du suicide par le feu de Rémy LOUVRADOUS, militant CFDT. Il adresse à tous les cadres de France une lettre dans laquelle il dénonce les pratiques qui conduisent des salariés à ces extrémités : « des assassinats » dit -il. Des réponses arrivent de toutes les régions. Dernière vilénie méprisable de la hiérarchie, après qu’il eut déposé un plan de départ , à mi-temps ,il est convoqué et se voit offrir un poste à temps plein. Touché mais pas coulé, à la retraite Joêl préside LSR (Loisir Solidarité Retraité) continuant ainsi à s’occuper des autres toujours dans le cadre de la CGT.

Nous vous souhaitons une bonne écoute, Evelyne Brouzeng et JC Masson.

 

Le Vendredi 21 Octobre, Séminaire co-organisé par Dominique PINSOLLE et Nicolas PATIN à l'Université Bordeaux Montaigne dans le cadre du CEMMC, de 15h30 à 17h30 sur le thème “Prendre le pouvoir. Histoire matérielle des révolutions et des coups d’État en Europe (XVIe-XXe siècles)”, avec la participation d'Alexandre Sumpf (“Les révolutions russes par l’objet : symboles et usages”) et Jean-Numa Ducange (“Berlin, Vienne, Budapest : 1918-1919, un moment révolutionnaire et démocratique”).

Organisation et Contact : Dominique.Pinsolle@u-bordeaux-montaigne.fr et Nicolas.Patin@u-bordeaux-montaigne.fr

 

 

 

Le Jeudi 27 Octobre à 18h30Bistrot Politique d'Espaces Marx.

Ce sera l'occasion de faire le point sur la situation politique et sociale, après une fête de l'Humanité réussie où toutes les composantes de la gauche étaient présentes avec un stand et leurs représentants nationaux, après une reprise visible et massive des luttes dans les entreprises pour les salaires et l'amélioration des conditions de travail, la relance du mouvement syndical et un 29 Septembre réussi à l'appel de la CGT, de la FSU et de Solidaires, première étape vers un front syndical uni contre la réforme régressive des retraites et de l'allocation chômage notamment, etc...

Au Resto/Bar Le MANCICIDOR 69 Rue Ferdinand Buisson à BEGLES, Tapas....

(TRAM arrêt Gare de Bégles, ou Mussonville, Ligne de Bus No 15 Arrêt Thorez, Parking possible entre la Boulangerie et le LIDL,....)

Tel: 05 56 89 87 28 contact@mancicidor.fr - http://mancicidor.fr/ -

Merci de confirmer votre participation pour faciliter l'organisation de la soirée auprès de Espaces.MarxBx@gmail.com merci d'avance.

 

Inscrivez-vous auprès de Espaces.MarxBx@gmail.com , merci d'avance !

 

- Dernière livraison de la revue Ancrage No 82

 

Nous y voyageons depuis Istanbul avec l’auteure Kénizé Mourad, au Congo avec Gérard Katumbaye. Retour en Lot-et-Garonne pour un hommage à Inès Cagnati.  Nous poursuivons aussi la publication des entretiens consacrés aux parties civiles du procès Papon, en particulier avec Maurice David Matisson, qui eut lors de ce moment historique l’intelligence de faire tenir ensemble ces victimes si diverses. En janvier nous clôturerons cette série avec le portrait et l'entretien consacrés à Michel Slitinski.  Plus toutes nos chroniques habituelles… N’oubliez pas non plus nos hors-séries, AlgérieS en particulier. Rituellement, je vous demande de vous abonner, c’est toujours d’actualité, notre survie est à ce prix , modique, 20 euros/an !  Bel automne à toutes et tous.

Jean-François MEEKEL 75, rue Fieffé 33800 BORDEAUX 05 56 31 82 90 / 06 76 41 95 32 meekel.jean-francois@orange.fr https://www.ancrage.org/

 

 

 

- La Chorale des Amis de L'Ormée : Unechorale... Populaire et citoyenne

DONNEZ DE LA VOIX... LA CHORALE DES « AMIS DE L’ORMÉE » VOUS ACCUEILLE SANS AUCUN PRÉALABLE NI MUSICAL NI FINANCIER.
CHANTS POPULAIRES, CHANTS CLASSIQUES, CHANTS DE LUTTE ET DE RÉSISTANCE...
NOUVEAU PROGRAMME JAZZ/SWING POUR LE CABARET 2023
Répétitions :
chaque mercredi de 20 h 15 à 22 h 15
à l’école de musique de Floirac,
21 rue Voltaire
(non loin de Dravemont, le terminus de la ligne A du tramway).
Contact et renseignements au 06 32 40 74 10
VOUS AVEZ UN PROJET CULTUREL, INDIVIDUEL OU COLLECTIF ! L’ASSOCIATION PEUT VOUS AIDER DE SON EXPÉRIENCE.
REJOIGNEZ-NOUS !
Mail : lesamisdelormee@gmail.com
Site web : choramor.rivyves.eu

 

 

- Début décembre 2022, nous tiendrons nos 15émes rencontres autour du thème

Sortir du Capitalisme sans attendre : nécessités, possibilités.

Notre planète et les peuples du monde entier subissent de plein fouet les conséquences de la logique capitaliste dans les choix quotidiens effectués dans les entreprises, les services publics et la plupart des collectivités territoriales, ainsi qu'au niveau de l'Etat, de l'Union Européenne et de la plupart des institutions mondiales. Cela pourrait nous conduire à nous résigner et à attendre un hypothétique "grand soir" social ou électoral... Pour autant ce sont des êtres humains qui dans tous ces lieux, sur toutes ces scènes locales, nationales, européennes, mondiales prennent les décisions, mettent en œuvre des choix politique, alimentent ou refusent les choix imprégnés de la logique capitaliste. Il est donc possible d'agir sans attendre, dés maintenant, pour imposer une autre logique plus juste socialement, plus efficace économiquement, respectueuse des êtres humains et de la nature. Cela suppose effectivement de rompre avec certaines représentations du pouvoir, et de reprendre confiance dans notre capacité individuelle et collective à changer notre vie à partir de nos besoins, à changer les conditions de la production de notre vie dans notre quartier, notre entreprise, nos services publics pour faire du travail libéré des logiques capitalistes de concurrence et d'exploitation, un acte extraordinaire de libération humaine et d'émancipation....

Quelque soit votre point de vue, scientifique, militant, citoyen, explorons ensemble ces nécessités et ces possibilités de nous libérer des contraintes capitalistes et ouvrir le chemin d'expériences les plus diverses possibles pour aider à accoucher comme le dit Marx, du monde nouveau que le capitalisme empêche de naître !

Nous attendons sans attendre vos contributions soit sur place à Bordeaux, soit en visioconférence. Merci d'avance. Ecrivez à Espaces.MarxBx@Gmail.com ou à Dominique.Belougne@u-bordeaux.fr et envoyez Titre, Résumé, et jours de disponibilité, mode d'intervention (Visioconférence ou Présenciel).

L'équipe d'Espaces Marx Aquitaine-Bordeaux-Gironde

 

 

 

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Nos dernières conférences misent en ligne sur notre chaine Youtube :

(Abonnez-vous ! Rejoignez les 335 abonnés à ce jour !)

 

 

Haoues SENIGUER, "La république autoritaire : Islam de France et illusion républicaine (2015-2022)"

- Bernard VASSEUR, Philosophe, "SORTIR du capitalisme : Actualité et urgence du communisme"

- Olivier KEMPF, Marc FINAUD, Daniel DURAND, "Comment caractériser la guerre Russie-Ukraine ?"
- Philippe CORCUFF, "Confusionnisme à gauche et extrême droitisation, France 2005-2022"
- Franck POUPEAU, "ALTIPLANO: Fragments d'une révolution (Bolivie, 1999-2019)"
- Magali DELLA SUDA, "Les nouvelles femmes de droite"
Olivier ESCOTS et Vincent TACONET, invités du Bistrot Politique d'Espaces Marx Aquitaine
Au cœur du Social : "Tous les enfants ont droit à un toit !", Fabienne, Émilie, Gérard.
URGENCE SANITAIRE et SANTÉ PUBLIQUE : L’urgence au service ou au détriment de la santé ?; François ALLA, Myriam LESOMMER-PERE, Jean-Claude GUICHENEY, Annie CARRARETO.
Danielle TARTAKOWSKI, Arthur HAY : "Le malheur d'être jeune"(1935) de Paul Vaillant-Couturier
Francis DUPUY, « La départementalisation, une décolonisation ? », l'exemple de la Guyane Française !
Roland GORI, "La fabrique de nos Servitudes", (éditions Les liens qui libèrent)
Marie Benedetto-Meyer, Sociologue, "Télétravail, attention danger !"
- Sophie PEYREGNE, "Télétravail, attention danger !"
Discussion : "Télétravail, attention danger !"

[...]

 

 

Du Mercredi 1er au Samedi 4 décembre 2021 se sont déroulées les 14émes rencontres d'Espaces Marx Aquitaine-Bordeaux-Gironde "Nouvelles Pensées Critiques et Actualités de Marx", autour du thème  "Communs/Commune/Communisme(s)"

29 contributions à l'occasion de 8 demi-journées et trois soirées.

Les participations et les résumés_2021


Toutes les interventions sont disponibles en vidéos :

 

** Vincent TACONET Intervention de Clôture des 14émes Rencontres d'espaces Marx Aquitaine

Lien vidéo : https://youtu.be/jFjI3g4Da7g

** Maurice LEMOINE, Journaliste, « Amérique latine : la rue et les urnes. »

Lien vidéo : https://youtu.be/INpflKWPkDo

** Nadine VIALA, « Démocratie en panne, en perdition ou en devenir ? »

Lien vidéo : https://youtu.be/qB95GAE-ewY

** Alain JEANNEL, « Du téléspectateur au lecteur »

Lien vidéo : https://youtu.be/Wrz5GoTq8Nk

** Pierre PHILIPPE, « Léo Melliet, Figure de la Commune de Paris, député du Lot-et-Garonne,...*»

Lien vidéo : https://youtu.be/XPmuhQ56giU

** Bernard FRIOT, "Travail : aller au communisme par le communisme"

Lien vidéo : https://youtu.be/FenQCcbl6IM

** André ROSEVEGUE, « Le communisme, un complot juif ?»

Lien vidéo : https://youtu.be/9L3lgvLbCD8

** Daniel CIRERA, « REGARDS CROISÉS USA-France Mouvements et politique en temps de crises », Décmbre 2021

** Jean Michel DEVESA, « Se laisser de nouveau hanter !», Décembre 2021

** Jean SEVE, « La visée communiste : quel bilan pour la refondation théorique et pratique engagée ? » , Décembre 2021

** Gérald MAZAUD, « Lutte des classes dans la théorie ? Lucien Sève dans l'anthropologie marxienne. » , Décembre 2021

** Marie-France BOIREAU, « André Léo, Paule Minck, 1871-2021. Il y a 150 ans, la Commune de Paris … », Décembre 2021

** Bernard COUTURIER, « Intersectionnalité, universalisme, déconstruction : quoi de Commun ? » , Janvier 2022

** Jean-Marie CANU, « Le syndicalisme en-commun (Arguments pour une refondation) », Décembre 2021

** Jean-Pierre LEFEVRE et Pierre ROBIN, « LES RÉVOLTES POPULAIRES EN AQUITAINE ». , Décembre 2021

** Yves JOUAN, « Le « Dictionnaire de la Commune », de Bernard Noël, Faire tomber les ghettos*», Décembre 2021
** Bernard TRAIMOND, Professeur d’Anthropologie, « Sur l’Anthropologie politique de Gérard ALTAHBE », Décembre 2021

** Ivan QUEZADA, « Le Chili sera-t-il capable d’initier la fin du néolibéralisme mondial ? » , Décembre 2021

** Roland PFEFFERKORN, "Du leurre de l'égalité des chances à la blague de la théorie du ruissellement" , Décembre 2021

** Jean BRICMONT, essayiste, « La souveraineté nationale question fondamentale de notre temps » , Décembre 2021

** Bernard FRIOT, « Quel droit pour tout majeur : revenu de base, contrat de travail ou salaire ? » , Décembre 2021

** Christian LAVAL, Professeur de Sociologie, « Pour un éco-communisme libertaire» , Décembre 2021

** Florian GULLI, Philosophe, « Quelques remarques sur le communisme à partir de Lucien Sève », Décembre 2021

** Yvon QUINIOU, Philosophe, « Quel féminisme dans l’optique du communisme ? », Décembre 2021

** Gauthier DELOZIERE, « Sur les possibilités d'une forme écologique de travail » , Décembre 2021

** Jean-Marie HARRIBEY, économiste, « En finir avec le capitalovirus : L’alternative est possible », Décembre 2021

** Jacques BIDET, Philosophe, « Commun et communisme », Décembre 2021

** Fabien TARRIT « Les révolutions russes de 1917 : l’irruption du communisme comme projet universel », Décembre 2021

** Alfredo GOMEZ-MULLER, « La source andine des mémoires utopiques européennes », Décembre 2021

** Thierry BRUGVIN, « La régulation coopérative des communs », Décembre 2021

** Marie Claude BERGOUIGNAN, « Les paradoxes du commun », Décembre 2021

 

 

La Cie NAJE

Nous pouvons aider à reconstruire l'espoir d'un autre monde, d'une société, de politiques plus justes socialement, plus efficace économiquement, plus démocratique dans un monde Paix et de coopération.

Allez, on continue...
Amicalement,
Pour le Bureau d'Espaces Marx Aquitaine,
Marie ESTRIPEAUT-BOURJAC, Présidente
Vincent TACONET,Vice-Président
Annie GUILHAMET, Trésorière
Dominique BELOUGNE, Secrétaire
Jean-Claude MASSON, Animateur des Polyphonies Militantes

Merci pour votre intérêt et votre confiance,
L'équipe d'animation d'Espaces Marx Aquitaine-Bordeaux-Gironde

L'URL pour s'inscrire à la liste de diffusion est :

mailto:espmarxbx-request@ml.free.fr?subject=subscribe

Si vous n'avez pas une réponse positive immédiate, n'hésitez pas à recommencer.

Pour plus d'information, voir le site d'Espaces Marx Paris :

Espaces MARX Aquitaine-Bordeaux-Gironde : https://espacesmarxaquitainebordeauxgironde.wordpress.com/

Espaces MARX National : http://www.Espaces-Marx.org/

Pour recevoir les informations diverses que nous diffusons :     

L'URL pour s'inscrire et recevoir des informations :

mailto:Dominique.belougne@u-bordeaux.fr?subject=Recevoir_les_Infos

L'URL pour se désinscrire et ne plus recevoir d'informations :

mailto:Dominique.belougne@u-bordeaux.fr?subject=Ne_plus_Recevoir_Les_Infos

 

 

 


5 pièces jointes — Télécharger toutes les pièces jointes Afficher toutes les images
    LeBistrotPolitique.jpg
22K Afficher Télécharger
    AncrageNo82_Web.jpg
676K Afficher Télécharger
    ChoraleOrmée_Web.jpg
28K Afficher Télécharger
    9111088_Web.jpg
53K Afficher Télécharger
    SigleNAJE1_web.jpg
19K Afficher Télécharger
Publicité
Publicité
Commentaires
avec marx
Publicité
Archives
Publicité