Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avec marx
27 septembre 2022

nadine.dardenne - [criminocorpus] Lettre d'information/49 – Septembre-Octobre 2022


[criminocorpus] Lettre d'information/49 – Septembre-Octobre 2022

nadine.dardenne@cnrs.fr <nadine.dardenne@cnrs.fr> 26 septembre 2022 à 16:25
Répondre à : redaction@criminocorpus.org
À : criminocorpus@groups.openedition.org
 
 

Ceci est un message au format HTML. Si vous ne parvenez pas à l'afficher correctement, cliquez ici

 
 
LA LETTRE D'INFORMATION
Septembre-Octobre 2022 - N°49
 
 
ÉDITO

Pour la première année, le CLAMOR sera présent au salon du livre des RDV de l’Histoire à Blois. Nous y présenterons les activités de Criminocorpus : revue, musée, expositions… Vous pourrez nous rencontrer sur notre stand (173) près du café littéraire. Nous y accueillerons plusieurs collègues venus discuter de leurs derniers ouvrages et réalisations.
Plusieurs membres de l'équipe éditoriale participeront également à différents événements durant le salon : présentation des ressources de Criminocorpus et dédicace sur l’espace Histoire et patrimoine de la justice du ministère de la Justice, participation à la carte blanche de l’AFHJ, conférence autour des bagnes coloniaux… La thématique de la mer retenue pour cette 25e édition nous permet de mettre en avant les ressources disponibles sur Criminocorpus autour de ce sujet : en une du musée, un parcours à travers les différentes expositions en lien avec cette thématique et un billet du blog présentant l’ensemble des ressources (expos, bases de données, collections de la bibliothèque du musée, revue,etc.) disponibles.
Dans l’actualité de ce mois-ci, signalons aussi le tournage à la maison d’arrêt d'Angers qui donnera lieu à une visite et une exposition dans les prochains mois. Enfin, n’oubliez-pas de vous abonnez à notre chaîne YouTube pour ne rien manquer de nos dernières publications. Pilotée par l’association Criminocorpus, elle met à disposition de nombreuses vidéos autour de l’histoire de la justice (entretiens, séries, documentaires). Pour rappel, c’est par ici.

Au plaisir de vous retrouver à Blois ou sur nos réseaux ! Bonne lecture.

La rédaction.

 
 
L'ACTUALITÉ DU MUSÉE
 
 
 
 

Exposition

LA PRISON D’USHUAIA

Cette exposition retrace l’histoire de cette « prison du bout du monde » en Argentine et la vie quotidienne de ses prisonniers : de la colonie pénitentiaire à la prison pour délinquants puis prison d’état. Dans les années 1990, Ushuaia a fait l’objet d’une importante campagne de restauration et abrite dorénavant un musée. L’exposition est proposée par l’actuel directeur du Musée maritime et de la prison, Carlos Pedro Vairo.

 
 
 
 
 
 

Exposition

LE DÉPÔT DES FORÇATS DE SAINT-MARTIN-DE-RÉ

De 1873 à 1938, la citadelle de Saint-Martin-de-Ré a constitué pour des milliers de forçats un ultime lieu de transit en métropole avant leur envoi dans les bagnes coloniaux. Cette exposition présente les différentes étapes rythmant le transfert des forçats depuis les prisons relevant de leur ressort de condamnation jusqu’au navire chargé de les acheminer au bagne. Republication de cette exposition réalisée par J.-L. Sanchez en partenariat avec les Archives départementales de la Charente-Maritime et le musée Ernest Cognacq.

 
 
 
 
 
 

Collection

COLLECTION FRANCK SÉNATEUR

Débutée à l’été, une opération de numérisation de cartes postales relatives à l’éducation surveillée, issues du fonds privé de Franck Sénateur, a permis la création d’une nouvelle thématique dans cette collection. Plus de 220 nouvelles cartes concernant notamment les établissements d'Aniane, d'Auberive, du Bon Pasteur (Angers et Nantes notamment), de Doullens, Clermont-de-l’Oise, Eysses, Gaillon, Saint-Maurice et du Val d’Yèvre permettent de découvrir ces lieux de vie et les différentes activités qui s’y déroulaient.

 
 
 
 
 
 

Collection

HUGO - PATRIMOINE DES LIEUX DE JUSTICE

De nouvelles fiches sont disponibles dans la base dédiée au patrimoine des lieux de justice. Elles sont issues d’un travail effectué par les étudiantes et les étudiants du Master Histoire de l’université Gustave Eiffel, dans le cadre du séminaire “Justices des villes, justice en ville” coordonné par Diane Roussel (2021-2022).
Le détail en est donné dans le billet de blog que nous lui avons consacré.

 
 
 
 
 
 
L'ACTUALITÉ DE LA REVUE
 
 
 
 
 
 

Compte rendus d'ouvrages :

 
 
 

Les murs de Fresnes, Henri Calet, par Cédric Audibert.

 
 
 
REPÉRÉ SUR LE BLOG
 
 

Actualités

Criminocorpus vous embarque en mer !

Plongez sans retenue dans ce billet qui recense pour vous l'essentiel de nos ressources sur la thématique de la mer : expositions, témoignages rares (médecin et surveillant du bagne), photos, reportages, archives, dessins de bagnards...

 
 
   
 

ZOOM SUR

Chaque mois, la rédaction signale un article, une collection, un document, une actualité ou un instrument de recherche...

 
   
 
 

BARBE NOIRE, pirate des Caraïbes. De l’histoire au mythe. Une vidéo pour les RDV de l'Histoire de Blois.
Avec ses longs cheveux à mèches, ses pistolets en bandoulière et son épée menaçante, le pirate Edward Teach hante notre imaginaire collectif. Mais comment expliquer la postérité de ce petit forban exécuté en pleine mer en 1718 ? C’est l’histoire par l’image racontée par Pierre Prétou.

 
 
   
 DÉCOUVRIR 
   
 
 

CONTRIBUEZ à CRIMINOCORPUS ...

Vous avez un projet d'exposition sur l'histoire de la justice ? Des actes de colloque à publier ou une proposition d'article ? Un corpus à numériser ? Une base de données à mettre en ligne ? Nous pouvons vous accompagner à différentes étapes de votre projet numérique en vous apportant conseils, aide à la publication, à la numérisation ou à la documentarisation des données.

 
 
 
   
 

RESTEZ CONNECTÉ(E)S à NOTRE ACTUALITÉ

 
   
 
 
 
 

La lettre d'information de Criminocorpus est publiée par le CLAMOR, le Centre pour les
Humanités numériques et l'histoire de la justice (UMS 3726).

Pour s'abonner à la lettre d'information et être tenu au courant de nos actualités, cliquez sur ce lien

Pour se désabonner de la lettre d'information cliquez sur ce lien

Pour contacter la rédaction : redaction@criminocorpus.org

 
 


Pour vous désabonner, veuillez accéder à l'URL / To unsubscribe, please open this URL : https://groups.openedition.org/sympa/signoff/criminocorpus?email=michel.peyret%40gmail.com
Publicité
Publicité
Commentaires
avec marx
Publicité
Archives
Publicité